Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Cinéma, olympiades : les résidents au c½ur de l'action

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/10/2016

0 commentaires
En maison de retraite aussi, petits et grands projet rythment le quotidien et donnent envie d’avancer. Cette semaine, zoom sur deux initiatives qui placent les résidents au cœur de l’action, et contribuent à changer les regards sur ces établissements.

nous irons à rio parodie Ehpad de Saint Amans par Yona Maassen et Xavier Larroque

Depuis 2015, les habitants de la Résidence du Parc, à Saint-Amans-Soult (Midi-Pyrénées) endossent de nouvelles casquettes. Avec un réalisateur et un photographe de l’association Le studio français, ils ont imaginé et tourné les épisodes d’un feuilleton intitulé Nous irons à Rio.

Tour à tour auteurs, techniciens, acteurs, ils ont pu se familiariser avec de nouvelles technologies, mais surtout réaliser une œuvre pas comme les autres, qui a – aussi – pour objectif de lutter contre les préjugés sur la vie en Ehpad.

En témoigne le résumé plein d’humour du film : Imaginez une grosse dispute entre plusieurs résidents concernant l’utilisation d’une salle de la maison de retraite. Que va-t-il se passer quand la ruse de certains va surgir à titre de vengeance ? Le personnel n’y voit que du feu. Participeriez-vous à un concours de belote donnant accès à un séjour au Brésil ? Manigance, tricherie, paris clandestins au sein de la Résidence sont au menu dans le prochain film.

La première aura lieu samedi 22 octobre à 14 heures, salle du Tortill’Art à Saint-Amans-Soult. En attendant, une expo photo retraçant l’aventure est visible à la mairie de la commune.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié au projet.

Au Monts-du-Matin, à Besayes (26), c’est le sport qui a mobiliséolympiades en maison de retraite les résidents tout au long du mois de septembre. Avec les résidences Le Clot Rousset (Saint-Marcel-les-Valence) et Le Château (Montéléger), l’établissement a en effet organisé première version des Géronto’Sports & Défis en Drôme.

Trois rencontres sportives ont fait la part belle aux compétences des participants : précision, coordination, équilibre, concentration… pour les épreuves sportives, et mémoire lors d’un quiz.
olympiades en maison de retraite

Au-delà du plaisir sportif, la découverte de deux autres établissements et la rencontre avec les autres résidents ont participé pour beaucoup à l’attrait de la compétition, qui s’est clôturée comme il se doit par un repas grec, pour revenir aux sources des olympiades. 
Au terme de ces trois journées, nous avons tous apprécié cette initiative de promouvoir le sport des personnes âgées, quel que soit leur handicap”, conclut Didier Meyrand, le directeur des Monts du Matin.
Partager cet article

Sur le même sujet