Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Perte de taille, fractures, dépendance : une femme sur trois subit l'ostéoporose

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/10/2016

0 commentaires
La journée mondiale de l’ostéoporose est l’occasion de rappeler que cette maladie fréquente touche une femme ménopausée sur trois, soit entre 2 et 3 millions de Françaises.

C’est une maladie grave qui entraîne des fractures (col du fémur) mais qui reste insuffisamment reconnue et traitée par les médecins.

ostéoporosePour tester le risque d’ostéoporose, il existe un test rapide, sans oublier l’ostéodensitométrie qui est l’outil diagnostic simple et indolore.

L’association française de lutte anti-rhumatismale (Aflar) se mobilise avec une ligne téléphonique Allô Ostéoporose”, au 0 810 43 03 43, une application smartphone Le Voleur d’os”, le site Internet www​.tout​-sur​-osteoporose​.fr.

Elle rappelle qu’il existe aujourd’hui des traitements efficaces de l’ostéoporose, réduisant de 40 % à 70 % les fractures vertébrales et de 40 % à 50 % les fractures du col du fémur.

Pour des os plus forts, à tout âge

Chacun constitue son capital osseux au cours des 20 premières années de sa vie. Le pic de masse osseuse est alors atteint et perdure jusqu’aux environs des 50 ans. Passé cet âge, la perte de masse osseuse débute. On peut pourtant préserver son capital osseux à tout âge de la vie en veillant à avoir des apports suffisants en vitamine D ainsi qu’en calcium et en ayant une activité physique régulière, quotidienne.

Le site Pour des os plus forts” précise que les produits laitiers comme l’emmental, le beaufort ou le cantal sont ceux qui contiennent le plus de calcium. L’apport en protéines est également indispensable pour préserver la force musculaire du muscle et de l’os. Les sardines et les anchois font partie des poissons qui contiennent le plus de calcium. Enfin, les fruits et légumes comme les épinards ou les brocolis, pourtant peu riches en calcium, sont indispensables pour les vitamines, les minéraux et les fibres. Le calcium est naturellement présent dans de nombreux aliments.

Une alimentation variée permet de couvrir vos besoins en calcium de 1200 mg par jour.

Pour faire avancer la cause de l’ostéoporose, lAflar suggère aussi de signer sa pétition en ligne.

Partager cet article

Sur le même sujet