Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Naissance officielle du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/10/2016

0 commentaires
Cette nouvelle instance, créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015, remplace notamment le Conseil national des retraités et des personnes âgées (CNRPA). Elle a pour objet d’émettre des avis et de formuler des recommandations sur des questions liées, par exemple, à l’avancée en âge des personnes âgées et des personnes retraitées et à l’adaptation de la société au vieillissement. Mais la voix des aînés y sera-t-elle entendue ?

Composé de 230 membres, le HCFEA est constitué de trois formations spécialisées, dont l’une dans le champ de l’âge, indique le décret publié le 27 octobre.

Ce collège personnes âgées/​retraités” doit compter 87 membres et un vice-président… dont seulement une dizaine émanant d’associations de personnes âgées ou de retraités.

sylvain denisUn constat qui révolte Sylvain Denis, président de la Fédération nationale des associations de retraités jusqu’en 2014. Comment voulez-vous que notre voix soit entendue, elle va être étouffée !”, fulmine-t-il.

Selon lui, le collège âge compte bien trop de représentants des fédérations des établissements, des services et des hôpitaux, et les organisations syndicales centrales ne sont pas à leur place dans la mesure où il existe des syndicats de retraités.

La nomination du vice-président du collège âge”, tombée ce jour, ne le réjouit pas non plus. C’est Bertrand Fragonard, l’ancien président du Haut conseil de la famille et magistrat de la Cour des comptes qui présidera la formation. Il ne connaît ni le monde de l’âge ni de la retraite”, s’indigne Sylvain Denis.

Ça ne marchera jamais”, conclut-t-il, avant d’appeler les associations de retraités à se mobiliser pour que les personnes âgées soient mieux représentées.

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge sera installé le 13 décembre.

Partager cet article

Sur le même sujet