Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Grand froid : conseils pour traverser l'hiver en restant en bonne santé

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/11/2016

0 commentaires
Le froid est officiellement arrivé le 1er novembre, avec l’activation saisonnière du plan grand froid. Et de fait, vent glacé, pluies intenses et neige fondue ont commencé à prendre possession du ciel français. Face à ces conditions climatiques, les personnes âgées sont particulièrement fragiles : nos conseils pour rester en bonne santé.

Quels sont les risques ?

Grand froid : conseils pour traverser l’hiver en restant en bonne santé

Au-delà des maladies saisonnières, à commencer par la grippe, mais aussi les gelures, les engelures et l’hypothermie, le froid peut aussi aggraver les pathologies existantes, cardiaques et respiratoires notamment.

Sans oublier les risques indirects des basses températures : les intoxications au monoxyde de carbone et l’isolement qui se renforce.


Quelles sont les mesures à prendre ?

Chez soi

: bien se chauffer, en ayant fait vérifier son installation par un professionnel qualifié, sans pour autant surchauffer (21°C suffisent) ni négliger d’aérer. Veillez à ne pas non plus boucher les aérations.

Attention aux chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles comme le kérosène, ils peuvent être dangereux.

Pour conserver la chaleur, fermez les pièces inutilisées.

Pour mieux lutter contre le froid, mangez suffisamment en privilégiant les sucres lents comme les pâtes, le pain ou le riz, et les vitamines. Et hiver comme été, l’hydratation reste indispensable.

A l’extérieur, couvrez-vous bien, notamment la tête et les mains pour éviter les engelures.

Une écharpe ou un cache-nez protègeront votre cou et vous permettront de respirer un air moins froid.

Portez plusieurs couches de vêtements superposés : l’air qui circule entre chaque couche apporte une isolation supplémentaire.

Préférez des chaussures adaptées, qui ne glissent pas sur les trottoirs humides.

Ne restez pas isolé ! Donnez des nouvelles régulièrement à vos proches, invitez-les chez vous et profitez du moindre rayon de soleil pour sortir. Rester calfeutré chez soi n’est bon ni pour votre santé, ni pour votre moral. Veillez simplement à prendre les précautions qui s’imposent avant de sortir.

Vous pouvez faire appel au dispositif Voisins solidaires pour vous accompagner lors de vos sorties ou vous rendre visite.

Retrouvez ces conseils et bien d’autres dans le guide Comment mieux affronter l’hiver – conseils pratiques aux personnes âgées.

Crédits photo : Wikimedia commons — Vaido Otsar
Partager cet article

Sur le même sujet