Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Quand des lieux de vie deviennent des lieux d'envie...

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/11/2016

0 commentaires
L’image des maisons de retraite en France n’est pas toujours flatteuse. Pourtant, le bonheur, la joie se vivent aussi dans ces lieux de vie. Ce sont ces petits et grands bonheurs que célèbre le concours photo Lieu de vie, lieu d’envies.

lieu de vie lieu d'envie

Caresser un chien, se faire faire une manucure, écouter un morceau de guitare, faire une ballade au fil de l’eau, assister à un spectacle, apprendre à jour d’un instrument ou simplement discuter autour d’un café… Des plaisirs de tous les jours, en maison de retraite aussi.

Dans le cadre du colloque professionnel qu’Agevillage organise depuis 9 ans, nous avons invité les établissements à nous envoyer leurs plus beaux témoignages photographiques de ces beaux moments de vie.

Le but ? Faire évoluer le regard des personnes accueillies, des professionnels et des familles sur les troubles cognitifs et la vie en institution, mettre en lumière ces soignants qui prennent soin de nos aînés, mettre en évidence que vieillir n’est pas systématiquement associé à souffrir.

Neuf établissements ont été retenus :
La résidence les Menhirs, à Médréac (35) ; Saint-Joseph, à Château-Gontier (53) ; l’Ehpad de Lanvaux, à Grand-Champ (56), l’Ehpad Saint-Antoine, à Ploërmel (56) ; la résidence Marguerite de Flandre, à Neppe (59) ; l’hôpital Saint-Louis, à Paris (75) ; la résidence Les Hautes Bruyères, à Bonsecours (76) ; La maison du Telhuet, à Notre-Dame-de-Gravenchon (76) ; l’accueil de jour La vie là, à La Tour d’Aigues (84).

Félicitations à eux !

Et félicitations également aux six nouveaux établissements labélisés Humanitude, 1er label de bientraitance !

Partager cet article

Sur le même sujet