Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aidants et maison de retraite : des ateliers pour trouver sa place

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/11/2016

0 commentaires
Aidant en Ehpad, quelle est ma place ? Forte de son succès, la formation gratuite destinée aux aidants dont le proche va ou vient d’entrer en maison de retraite entame sa troisième session ce mois-ci. Avec quelques nouveautés au programme.

affiche aidant en ehpad

Le principe n’a pas changé. Organisé par l’Equipe mobile gériatrique extrahospitalière de l’hôpital Broca, le cursus est toujours animé par une équipe pluridisciplinaire : gériatre, psychologue, directeur d’Ehpad, orthophoniste, infirmier…

Il a toujours pour but d’aider les aidants à mieux comprendre le fonctionnement de l’institution, à mieux comprendre cette nouvelle étape de la vie de leur proche pour pouvoir continuer à y jouer leur rôle d’aidant et mieux communiquer avec les professionnels des maisons de retraite.

Et il est toujours financé par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, donc gratuit pour les participants.

Mais dorénavant, la formation se déroule sur sept ateliers, contre six jusqu’ici. Le groupe est accueilli chaque semaine dans un établissement différent, toujours à Paris, et le programme s’est enrichi d’une première rencontre à l’écoute des participants et de leurs attentes.

Une dimension plus participative, axée sur l’échange, qui fait suite aux retours des aidants à l’issue de la première session en mai dernier.

Par ailleurs, le programme dispose désormais d’une page Facebook sur laquelle les aidants, qu’ils suivent ou non la formation, sont appelés à échanger ou à poser leurs questions.

Les sessions se déroulent les lundis ou mardis en fin de journée.

Les inscriptions se font auprès de Souad Damnée, psychologue, au 06 09 31 54 79.

Partager cet article

Sur le même sujet