Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Advanced style met en lumière l'élégance et la créativité des aînées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/11/2016

0 commentaires
L’élégance n’a pas d’âge. Pourtant, combien de personnes âgées dans les pages de mode des magazines, les défilés ? Arrête-t-on de s’habiller, de se préoccuper de son apparence une fois un certain nombre d’années atteint ? Afin de « capturer le style pointu et avisé des seniors », le photographe new-yorkais lance en 2008 un blog dédié à l’élégance après 60 ans. Des dizaines de seniros photographiés et deux livres plus tard, il inspire aujourd’hui un documentaire, disponible sur Netflix.

Advanced style

Debra, Jacquie, Joyce et les autres viennent toutes de milieux, d’origines différentes. Leur point commun ? Une grande confiance en elles, un vrai sens de l’élégance que la réalisatrice Lina Plioplyte nous révèle avec beaucoup de tendresse.

Il ne s’agit pas de nier leur avancée en âge, ni les difficultés qui en découlent, mais plutôt d’interroger les représentations conventionnelles de la beauté, du style, l’obsession de notre société pour la jeunesse et l’invisibilité des personnes âgées, et en particulier des femmes.

Doit-on se cacher quand on vieillit ? Au contraire, nous démontrent ces femmes qui respirent la confiance en elles. A raison : une image corporelle positive, une bonne estime de soi influent notablement sur le bien-être, la qualité de vie.

« Je souhaitais montrer que l’on pouvait avoir du style, être créatif et plein de vie à tout âge », explique le photographe, co-auteur du documentaire. Pari réussi.

Advanced Style, de Lina Plioplyte (EU, 2014, 72 min), à voir en version originale sous-titrée sur Netflix.


Crédits photo : Ari Seth Cohen
Partager cet article

Sur le même sujet