Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Mettre fin à l'isolement des seniors, le défi de Facilotab

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 21/11/2016

0 commentaires
En France, 5 millions de français étaient, selon le rapport de la fondation de France, en situation d’isolement. Les personnes les plus touchées par ce fléau sont les personnes âgées et particulièrement celles de plus de 75 ans. En 2014, 27% d’entre elles n’avaient que de très rares nouvelles de leurs familles et amis. Facilotab a été imaginée par son créateur dans ce but là : connecter les seniors” et ainsi augmenter le contact, ne serait-ce que par messagerie électronique, avec leurs proches.

La tablette pensée pour les seniors 

facilotab
Facilotab est une tablette simplifiée pour les seniors. Tout a été pensé pour faciliter l’utilisation d’un outil informatique par les seniors. Ainsi, on peut trouver une interface beaucoup plus simple qu’à l’accoutumée. La tablette se veut également autonome. La tablette doit tout de même rester discrète et ne pas chambouler le quotidien des seniors qui n’ont pas l’habitude de ce genre d’instrument. Ainsi, si la personne le désire, la tablette Facilotab peut rester posée sur un chevet, grâce à son support adapté. L’écran s’allume ensuite seul pour indiquer l’heure, la réception de photos, messages, appels… L’utilisateur peut également faire appel à un aidant qui pourra manoeuvrer la tablette à distance en cas de besoin. 

L’objectif est de réconcilier les aînés avec la technologie et leur permettre d’être en contact régulier avec enfants, petits-enfants.

Un contact plus facile pour les enfants avec leurs parents ou grands-parents

facilotabC’est ce que nous raconte Sandrine. Il y a un an, Sandrine s’est retrouvée face à la réalité de l’âge grandissant de sa mère et de son isolement causé par de grandes difficultés à se déplacer :

Les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours une partie de plaisir. L’année dernière, j’ai culpabilisé de ne pouvoir passer Noël avec ma mère. J’ai donc pensé à lui acheter un appareil électronique afin d’être plus souvent en contact avec elle. J’ai demandé des conseils pour savoir quel tablette prendre pour un senior.
C’est là que j’ai entendu parler de la Facilotab : une tablette qui coûtait 245 €, créée spécialement pour les plus âgés. Plusieurs choses ont appuyé mon choix de l’offrir à ma mère. Tout d’abord, le fait qu’il n’y ait pas besoin d’abonnement supplémentaire : une simple connexion WiFi suffit pour profiter d’Internet. Puis j’ai apprécié son écran d’accueil simplifié. Enfin, je me suis laissée convaincre par l’offre 30 jours, satisfait ou remboursé”.

Laisser un mois à un senior pour tester et apprivoiser une tablette, je n’avais jamais vu ça ailleurs ! Au moment du déballage de la tablette, ma mère était un peu inquiète. Il ne nous a fallu que quelques minutes pour lui créer un compte, lui installer quelques applications Android, comme celle de son journal préféré et globalement personnaliser l’aspect de la tablette à ses souhaits. Dans la même après-midi, nous avons pu faire un appel vidéo avec mon neveu et sa petite amie qui habitent actuellement en Colombie. Elle était à la fois transportée de joie et un peu étonnée. Aujourd’hui, elle passe de plus en plus de temps sur sa tablette, que ce soit pour jouer ou pour nous appeler.”
Grâce à cette tablette, les seniors sont eux-aussi connectés. Ils apprécieront particulièrement le fait de pouvoir choisir le format qui leur convient. La tablette 10 pouces, semblable à un livre de chevet, ou la tablette XXL de 13 pouces de couleur noire, pour rappeler les ardoises d’écolier. Aujourd’hui, les seniors peuvent se mettre à la page en utilisant leur ardoise numérique…) Dessus, ils recevront les photos de vacances de leurs enfants ou encore les vidéos de leurs petits-enfants. Garder des liens familiaux solides, malgré la distance et les emplois du temps différents, est un des objectifs réussis de Facilotab. Lutter contre l’isolement des personnes âgées reste un combat mais qui semble plus facile à mener aujourd’hui.

Pour en savoir plus, visitez le site internet : www​.facilotab​.com
ou téléphonez au CDIP au 01 34 39 12 12
Partager cet article

Sur le même sujet