Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bouteille à la mer aux candidats à la présidentielle

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/11/2016

0 commentaires

Avis aux candidats à la présidentielle,

Dans quelques mois l’un ou l’une d’entre vous sera élu(e) président(e) de la République. Hélas, jusqu’à présent aucun(e) n’intègre les conséquences de la transition démographique dans vos programmes et c’est une grave erreur, voici pourquoi en 5 points :

Pierre-Marie Chapon• Le vieillissement de la population est créatif d’emplois non délocalisables. Rien que dans les secteurs de l’aide à domicile on pourrait créer 300 000 emplois en 5 ans d’après la DARES ;

• C’est une opportunité en termes d’innovation : les modes de vie et de consommation changent. Il faut s’adapter en termes de marché et de services et c’est une véritable opportunité de croissance pour nos entreprises en France et à l’export ;

• Le vieillissement dans nos campagnes et nos banlieues n’est pas forcément une catastrophe mais une opportunité de repenser nos politiques d’aménagement et de développement économique….et ça devient urgent : une pharmacie ferme tous les deux jours en France. Et si vous faisiez du vieillissement de la population un levier de croissance pour les territoires ? ;

Les seniors jouent un rôle fondamental auprès des autres générations et dans la société en général. On aurait encore moins bien vécu la crise de 2008 si les grands-parents n’avaient pas répondu présents et si les seniors n’avaient pas été aussi actifs dans les associations et la société civile en général.

• Faire de la transition démographique un enjeu politique, ce n’est pas ringard bien au contraire. Lutter contre l’âgisme (3ème discrimination après le racisme et le sexisme), c’est même plutôt moderne.

Ce serait bien que vous compreniez une fois pour toute que notre population vieillit et que ce n’est pas si grave. On ne doit en aucun cas réduire le vieillissement à la mort et à la maladie mais agir positivement car c’est une formidable chance pour notre pays.

Il n’y aura pas de guerre de générations bien au contraire : nos aînés constituent l’un des socles de notre fraternité.

Alors quel est votre programme ?

J’invite l’ensemble des citoyens à écrire et partager ce constat aux candidats à la présidentielle pour que les candidats se bougent enfin sur ce sujet majeur !

Partager cet article

Sur le même sujet