Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La Validation : aider la relation avec une personne désorientée jusqu'au bout

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/12/2016

0 commentaires

Communiquer

La Validation®, inventée par l’américaine Naomi Feil, est une méthode de communication basée sur l’empathie, qui permet aux grands vieillards désorientés de communiquer verbalement et non verbalement, quoi qu’ils aient en tête ou sur le cœur dans l’instant. Enseignée auprès des professionnels des établissements d’accueil, la Validation a pour objectif d’adoucir et renforcer les relations.

Naomie Feil

En Vendée, la résidence Le Septier d’Or à Treize Septiers a obtenu cet été le premier certificat attestant son haut niveau de qualité pour son accompagnement de personnes âgées désorientées grâce à la méthode de Validation.

Pour mieux accompagner dans le quotidien les personnes de plus en plus malades et désorientées, la direction a fait le choix de doter son personnel de compétences multiples.

Depuis de nombreuses années, elle déploie plusieurs approches qui renforcent le sentiment de confiance et de sérénité (voir le reportage lors de l’inauguration du Pôle d’activité et de soins adaptés, Pasa, sur les impacts des formations Humanitude).

Les équipes ont suivi plusieurs stages : Validation individuelle et Validation de groupe.

Deux formateurs certifiés en Validation de l’association APVAPA ont formé puis évalué les résultats de cette démarche. 

Pour Naomi Feil, l’enjeu est d’aller rencontrer la personne désorientée dans sa réalité, pour qu’elle ne soit pas seule. Il y a une raison derrière chaque comportement, sûrement des situations vécues non réglées. La Validation va reconnaître et valider les émotions exprimées, la réalité vécue par la personne désorientée.

Cette première certification à la Validation en France atteste d’une volonté permanente d’améliorer la qualité de vie des résidents, plus sereins, plus participants et capables de pouvoir exprimer leurs choix, leurs craintes, leurs envies…” explique Elisabeth Bauchet, adjointe de direction de la résidence Le Septier d’Or. Parmi les recommandations, nous allons déployer des informations, des sensibilisations sur les techniques de la Validation de Naomi Feil, vers les familles et les proches aidants.”

Partager cet article

Sur le même sujet