Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées, aidants : des idées pour sortir en hiver

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 05/12/2016

0 commentaires
Saison propice à l’isolement par excellence, l’hiver, il est vrai, donne peu envie de sortir de chez soi. Pourtant, un peu partout, des mouvements, des initiatives citoyennes naissent pour encourager personnes âgées et aidants à s’aventurer dehors et éviter le repli sur soi. Tour d’horizon.

ville sous la neige

Selon le baromètre annuel de la Fondation de France, plus de cinq millions de Français sont en situation d’isolement, soit un million de plus que lors du lancement de l’observatoire, en 2010. Une grande partie en souffre : 63 % se sentent abandonnés, exclus ou inutiles, rapporte le Parisien.

Les aînés fragilisés et les aidants, qui consacrent chaque minute de leur temps libre à leur proche, comptent parmi les plus touchés. Mais des initiatives existent pour les aider à en sortir, à prendre l’air au sens propre comme au figuré.

Initiatives associatives…

Nous vous l’annoncions la semaine dernière

, l’association Voisins solidaires vient de lancer sa campagne d’hiver. L’idée ? Renforcer le lien social, améliorer les relations de voisinage et encourager l’entraide au sein de son immeuble, de son quartier.

Devenir un Voisin solidaire, ça peut être rendre des services, proposer des activités collectives, ou tout simplement prendre des nouvelles et inviter ses voisins à venir boire un café… Un premier pas en dehors de chez soi.

Monalisa fait aussi appel à la mobilisation des citoyens, spécifiquement en direction des personnes âgées isolées cette fois.

Mettez-vous en rapport avec l’équipe citoyenne de votre quartier, ou mieux, rejoignez-la et organisez un repas entre voisins, une sortie en commun, une promenade…

Consulter la carte de la mobilisation

L’initiative Viens je t’emmène, créée l’an passé par le magazine Notre Temps, a elle aussi pour objectif de rendre la cité plus solidaire, plus inclusive. Du 14 au 20 novembre, les citoyens qui souhaitaient y participer étaient invités à s’inscrire sur le site éponyme et proposer une sortie aux personnes âgées qui résident aux alentours.

Mais rien n’empêche d’organiser d’autres rencontres en dehors de ces dates. D’ailleurs, certaines propositions recensées sur le site ont toujours cours, comme celle de Josée qui partage sa voiture pour aller faire le marché à Saint-Fargeau-Ponthierry par exemple.

… ou privées

En décembre, le service d’accompagnement en voiture francilien Cityzen mobility lance En avant les sorties, une offre mensuelle de sorties à destination des seniors.

La première propose de partir à la découverte des illuminations à Paris. Pour s’y inscrire, il faut téléphoner au 01 78 90 70 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou envoyer un mail à contact@​cityzenmobility.​fr.

Le programme est renouvelé tous les mois.

Les services d’aide à domicile Philomène et Atmosphère proposent quant à eux d’accompagner des personnes âgées lors de sorties culturelles, et la seconde organise également un cycle de visites au musée Picasso, à Paris, spécialement conçu pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants, conjuguant visite avec un guide formé et atelier créatif. Elles sont pour l’instant réservées aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer chez qui le service intervient.

Renseignements au 01 55 34 13 10.

Partager cet article

Sur le même sujet