Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Coût, longévité, remboursement : zoom sur les audioprothèses

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/12/2016

0 commentaires
Une dépense de santé significative”. C’est ainsi que l’Assurance maladie qualifie l’équipement en prothèse auditives dans son dernier rapport sur le sujet, publié début décembre. Taux d’équipement, coût, longévité, remboursement : le point en chiffres.

Equipement

Audition personne âgée

En 2015, 362 000 patients ont acheté près de 630 000 audioprothèses, un chiffre en hausse, comme chaque année depuis 2006.
Les 65 ans et plus sont responsables des trois quarts des dépenses en la matière : en effet, la prévalence des déficits auditifs augmente avec l’âge, pour atteindre 40 % après 80 ans.

Les audioprothèses

C’est la bonne nouvelle de l’étude : la très grande majorité des acheteurs (plus de 96 %) investit dans des appareils auditifs de classe D, c’est-à-dire les plus sophistiqués.

Prix et remboursement

En 2015, il faut compter 1500 euros pour un appareil, tous âges confondus, et 1495 euros par oreille après 60 ans.

Comme tous les patients n’en achètent pas deux (l’Assurance maladie donne une moyenne de 1,73 appareil par personne), la dépense moyenne se monte à 2570 euros par personne… avec un reste à charge de 2279 euros.

L’Assurance maladie les rembourse en effet à 60 %… sur un tarif de base de 199,71 euros : sans une bonne mutuelle, difficile de s’équiper correctement à ce tarif.

Longévité

La durée de vie des audioprothèses est relativement longue, puisque le premier renouvellement intervient après 5 ans et 5 mois d’usage en moyenne. Une durée moyenne qui cache une réalité très disparate, puisque la majorité des renouvellements ont lieu entre 1 an et demi et 9 ans après l’achat.

A noter : sur le milliard d’euros de dépenses « audioprothèses » présenté à l’Assurance maladie en 2015, 67 millions, soit 7 % du total concernaient des réparations ou des opération d’entretien des appareils.

Télécharger l’étude

Partager cet article

Sur le même sujet