Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Deux nouveaux diplômes pour l'université des patients

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/12/2016

0 commentaires
Depuis 2009,

l’université des patients s’appuie sur les savoirs et les expériences acquis par les malades pour leur permettre de reprendre ou de poursuivre des études. Elle s’enrichit cette année de deux nouveaux diplômes : un DU (diplôme universitaire) accompagnement du parcours patient en cancérologie et un DU démocratie en santé.

Catherine Tourette TurgisDepuis sa création, l’université des patients, logée à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris) a formé et diplômé 123 patients avec plus de 15 pathologies représentées (MICI, cancer, VIH, diabète, maladies rénales chroniques, SEP, BPCO, VHC, spondylarthrite ankylosante, lupus, maladies rares, maladies cardio-vasculaires, polyarthrite rhumatoïde, psoriasis, etc.).

Des cursus qui débouchent sur de nombreuses fonctions : acteur de santé, patient-partenaire, représentant d’usagers, patient-formateur, animateur de communautés de patients en ligne, concepteur et animateur de programmes d’éducation thérapeutique du patient, responsable d’associations, consultant en santé…

Un programme enrichissant sur le plan personnel, pour les patients/​étudiants, mais aussi à l’échelle collective, notamment en matière de représentation des patients dans les instances de santé ou de valorisation des savoirs de l’expérience.

L’université des patients a été fondée par le professeur Catherine Tourette-Turgis, directrice du Master d’éducation thérapeutique à l’UPMC.

En savoir plus et/​ou s’inscrire par mail

Partager cet article

Sur le même sujet