Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Médiation familiale : Rabia Hamidi lance un appel à manifestation d'intérêt

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/12/2016

0 commentaires
Docteur en médiation, Rabia Hamidi est l’auteur d’une thèse sur la médiation familiale dans le contexte de la maladie d’Alzheimer. Elle lance aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt (AMI), une action de Solidarité-Médiation-Famille-Soutien-Santé (SMFSS), en faveur des familles et de leurs proches en perte d’autonomie et/​ou malades.

Rabia Hamidi

Cette manifestation d’intérêt sollicite la participation et l’appui des acteurs institutionnels du système de santé tels que les établissements de santé (hôpitaux et cliniques), Ehpad, organismes de sécurité sociale et les mutuelles, engagés dans des projets d’innovation, à soutenir l’action SMFSS en réponse aux besoins d’amélioration de la santé et du quotidien des aidants familiaux confrontés aux conflits intrafamiliaux dans la perte d’autonomie et la maladie chronique.

Face à ces situations de vulnérabilité de plus en plus complexes, la participation des acteurs institutionnels de la santé à cette action innovante contribuera à la réalisation de l’objectif :

  • favoriser les dynamiques collaboratives autour des questions de la résolution des conflits dans le soutien, les soins de santé et l’accompagnement de fin de vie ;
  • moderniser l’offre de soins et garantir sa qualité dans les situations complexes ;
  • mobiliser les leviers qui favorisent dans les prises en charge, les bonnes pratiques de résolution des conflits et d’apaisement ;
  • promouvoir et améliorer la santé de l’entourage familial et la qualité de vie de leur proche vieillissant et/​ou malade.

La SMFSS bénéficiera de l’expérience professionnelle, des appuis méthodologiques, des apports d’expertises techniques et scientifiques dans ce domaine spécifique.

En France, dans le système de santé, le dispositif du règlement des conflits intrafamiliaux participe à l’amélioration de la qualité de vie et de l’efficacité des soins.

Vous remerciant du vif intérêt que vous portez à l’action et à votre participation.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentairepar mail rabia.​hamidi@​laposte.​net ou par téléphone : 06 51 47 03 53

Partager cet article

Sur le même sujet