Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

2ème édition des "ORPEA Excellence Awards"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 07/12/2016

0 commentaires
2ème édition des « ORPEA Excellence Awards »

Le 19 janvier prochain, le Conseil Scientifique et Ethique International du Groupe ORPEA organisera à Paris sa cérémonie annuelle des Excellence Awards”. 

Cette cérémonie met à l’honneur et récompense trois établissements du Groupe qui ont mis en place les meilleurs cas d’éthique clinique ainsi que les meilleurs programmes ou publications en recherche en innovation soignante.

Cette cérémonie sera également marquée par l’intervention du Professeur Monique ROTHAN TONDEUR, titulaire de la Chaire Recherches Sciences Infirmières AP-HP, LEPS. Université Paris 13, Professeure associée à l’Université de Montréal « Enchanter nos pratiques par l’innovation : recherche et innovation en soins ».

24 projets, issus de toutes les filiales européennes du Groupe, ont été retenus pour concourir dans l’une des trois catégories suivantes : Ethique clinique, Recherche et Innovation soignante.
Les 3 lauréats se verront remettre leur trophée par le Professeur Alain FRANCO, Président du Conseil Scientifique et Ethique International (ISEC) du Groupe ORPEA, le Docteur Jean-Claude MARIAN, Président fondateur du Groupe ORPEA et le Docteur Linda BENATTAR, Directrice médicale Internationale du Groupe.

Forts du succès de la 1ère édition des ORPEA Excellence Awards qui avait rassemblé 12 candidatures, cette deuxième cérémonie contribue à enrichir une culture pragmatique de l’éthique clinique, de la recherche et de l’innovation soignante au sein du Groupe, à travers des projets passionnants.

Les projets candidats des ORPEA Excellence Awards

Catégorie Ethique clinique

  1. Un cas de conflit entre le représentant légal d’un résident et l’équipe médicale (ORPEA Alamillo, Espagne)
  2. Acceptabilité d’un programme d’accueil de réfugiés au sein d’un EHPAD autrichien (SeneCura Salzburg Lehen, Autriche)
  3. Un Comité d’éthique inter-cliniques (CLINEA Orgemont, France)
  4. « Les Orchidées » : chambre d’envol destinée à la fin de vie (ORPEA Uccle, Belgique)
  5. Cinéma-Ethique (Clinique Moulin de Viry, Viry-Châtillon, France)
  6. Les aidants au centre de l’Ethique (CLINEA Navenne, France)


Catégorie Recherche

7. L’éveil neurologique au grand âge : la thérapie par vibrations comme approche non médicamenteuse (ORPEA Richelmy, Italie)

8. Douleur chronique et état de stress post-traumatique (ORPEA Maganosc, France)

9. Intérêt de la luminothérapie dans une unité protégée Alzheimer (ORPEA Les Pastoureaux, Valenton, France)

10. Renforcer le petit-déjeuner en EHPAD pour lutter contre la dénutrition (ORPEA Saint-Maur des Fossés, France)

11. Apport de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et des applications mobiles pour accompagner la sortie des patients après une hospitalisation (CLINEA Lyon-Lumière, Lyon, France)


Catégorie Innovation Soignante (13 candidats)

12. Création d’une unité « ambiance Méditerranée » dans un EHPAD suisse (Senevita Lindenbaum, Suisse)

13. Mise en place d’un programme de formation à la prise en charge de la personne âgée, conjoint entre l’hôpital universitaire de Xiehe et ORPEA (ORPEA Nanjing, Chine)

14. Le Collège des Psychologues du Groupe ORPEA 

15. Application de la technique de bandage neuromusculaire pour supprimer la sialorrhée récurrente : 4 cas cliniques (ORPEA Las Rozas, Espagne)

16. Intérêt de la Tstimulation électrique transcutanée dans le soin et la désinfection des escarres (ORPEA San Blas, Espagne)

17. GAIA : Intérêt de la réadaptation à l’effort pour les patientes atteintes d’un cancer du sein (CLINEA Cardiocean, Puilboreau, France)

18. Prévenir la rechute chez la personne alcoolodépendante : éducation thérapeutique personnalisée (CLINEA Collines du Revest, Toulon, France)

19. Un programme de rééducation psychosomatique interculturel pour les migrants d’origine turque (CELENUS Bad Herrenalb, Allemagne)

20. Gerial Plus : un programme nutritionnel personnalisé pour les personnes âgées à risque de dénutrition (SeneCura Vienne, Autriche)

21. Prise en charge de la dénutrition de la personne âgée en EHPAD par supplémentation de protéine de type lactosérum (ORPEA Région Centre, France)

22. Le programme « Fit & Mobile 77+ » d’entretien physique pour l’endurance et l’équilibre des personnes âgées (SeneCura, Vienne, Autriche)

23. Horus, le chien médiateur (ORPEA Choiseul, France)

24. Concept physiologique de redressement axial et nouvelles technologies dans la prise en charge rééducative des patients lombalgiques chroniques (CLINEA Sancellemoz, France)


Le Conseil Scientifique et Ethique International du Groupe ORPEA

Dans sa volonté de répondre aux questionnements éthiques de l’ensemble des professionnels et de contribuer à l’approfondissement d’une culture pragmatique de l’éthique clinique, de la recherche et de l’innovation soignante dans l’ensemble de ses établissements, le Groupe ORPEA a institué en 2015 un Conseil Scientifique et Ethique International (ISEC).
Présidé par le Professeur Alain FRANCO, il est composée de personnalités éminentes de la Gériatrie européenne : le Pr. Jean-Pierre BAEYENS (Président Europe de l’International Association of Gerontology and Geriatrics et Secrétaire Général de la Société belge de gérontologie et de gériatrie), le Pr. Thomas FRUHWALD (Membre de la commission fédérale autrichienne de bioéthique) et le Pr José Manuel RIBERA-CASADO (Académie Royale de médecine espagnole).

L’ISEC apporte son éclairage, son expérience et ses compétences en matière de qualité et de sécurité des soins, mais aussi de qualité de vie, au service des résidents, patients et collaborateurs.
En France, il s’appuie sur un réseau de référents Ethiques régionaux et de référents Bientraitance présents dans chaque établissement.

Toute information sur l’ISEC et cette cérémonie : p.​zawieja@​orpea.​net


2ème édition des « ORPEA Excellence Awards »
Partager cet article

Sur le même sujet