Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Tout pour des fêtes de famille réussies

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 12/12/2016

0 commentaires
Les fêtes de fin d’année constitue une excellent occasion de se retrouver en famille, de renforcer des liens parfois malmenés par la frénésie du quotidien. Un moment un peu magique pour les petits comme les grands, et souvent très attendus, quel que soit son âge. Conseils pour des fêtes conviviales et réussies.

fêtes de fin d'annéeSelon une enquête de 2015

, 86 % des 75 ans et plus souhaitent passer Noël en famille, et 80 % sont attachés ou très attachés aux traditions liées aux fêtes de fin d’année.

Mais elles peuvent être aussi source d’angoisse, car synonymes d’excès en tous genres : nourriture trop riche, bruits, excitation… Des paramètres à prendre en considération pour les célébrer sereinement.

D’abord, organisez-vous et lancez les invitations suffisamment à l’avance pour que chacun puisse s’y préparer, anticiper. Si des personnes âgées de votre entourage doivent se déplacer, elles auront peut-être besoin d’aide pour acheter les billets – il est de plus en plus dur de trouver des agences de voyages -, que vous veniez les chercher à la gare, que vous leur commandiez un taxi…

Pour le repas, un menu festif n’est pas forcément indigeste. Une solution pour que tout le monde y trouve son compte ? Un repas décliné en bouchées de toute sorte, de l’apéritif au dessert. Sans oublié le chocolat, un incontournable de ces repas de fête, apprécié des petits comme des grands.

Pour leur confort, réservez les fauteuils ou les chaises les plus confortables aux plus âgés. Et pour ceux qui se sentiraient fatigués, prévoyez si vous le pouvez un espace au calme où se reposer.

Pour éviter une ambiance trop bruyante, donnez le ton avec de la musique douce. S’ils ouvrent les cadeaux suffisamment tôt, les plus petits seront ravis d’aller jouer et de laisser les adultes profiter d’un réveillon « entre grands ».

En maison de retraite aussi

Si votre parent réside en maison de retraite, il sera certainement ravi de venir passer les fêtes en famille, mais aussi de vous rendre la pareille en vous invitant à la fête de sa résidence.

La plupart d’entre elles organisent des festivités dans les jours précédant Noël, auxquelles sont conviées les familles : renseignez-vous auprès de la maison de retraite et parlez-en avec votre proche.

Et si vous cherchez encore des idées de cadeaux pour vos proches âgés, retrouvez la sélection de la rédaction.

Partager cet article

Sur le même sujet