Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Il les ont tant aimés, témoignages de familles sur les soins palliatifs

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/12/2016

0 commentaires
« Les services de soins palliatifs sont encore méconnus du grand public. Les mots peuvent faire peur : Soins palliatifs… Leur « découverte » intervient dans des circonstances pénibles, voire douloureuses », écrit Gérard Terrier dans son recueil de témoignages. Pourtant, il ressort de cette lecture un grand sentiment d’apaisement. A travers de très nombreux témoignages, l’auteur nous fait découvrir ce service pas comme les autres à travers les yeux de ceux qui restent.

Ils les ont tant aimés

Le docteur Gérard Terrier a dirigé le service des soins palliatifs du CHU de Limoges pendant dix ans. Au fil des années, il a collecté les messages des familles, qu’ils soient adressés directement à l’équipe, transmis par l’intermédiaire de le la direction du centre hospitalier ou tout simplement inscrits sur le livre d’or du service.

Il les publie aujourd’hui, complété par son éclairage, ses réflexions sur son métier.

Une façon de découvrir, en filigrane, le travail de ces hommes et ces femmes qui accompagnent les malades à la toute fin de leur vie, pour quelques jours ou quelques semaines.

« Le premier constat [des familles] est la très grande diversité des métiers qui s’associent, en soins palliatifs, dans le seul but de leur complémentarité au service du bien-être et du confort des malades et de la qualité de l’accueil offert à leurs proches », observe-t-il (page 73).

Car la famille, les amis, sont tout autant entourés que le patient. Si les soignants soulagent la douleur, ils ont aussi pour objectif d’apaiser les souffrances morales, de leur permettre de terminer leur vie dans la dignité et le respect de leur volonté.

En organisant, s’ils le souhaitent, un retour à domicile, en bâtissant ensemble de plus petits projets, car « quand il n’y a plus de projet, il n’y a plus de vie », souligne le médecin (p.24).

Un ouvrage plein d’humanité, pour mieux comprendre les soins palliatifs et envisager la fin de vie plus sereinement.

Ils les ont tant aimés 
Gérard Terrier
Broché : 148 pages
Editeur : Le Manuscrit (26 octobre 2016)
Collection : MT.MALADIES
Partager cet article

Sur le même sujet