Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sortir, même avec un respirateur

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/12/2016

0 commentaires
Bonne nouvelle : selon la fédération des prestataires de santé de santé à domicile (Psad), les malades traités à domicile ne restent pas confinés chez eux, bien au contraire. Déplacements du quotidien ou voyages lointains, des solutions existent pour rester mobile et vivre pleinement

.

sortir de maison de retraiteVictor, 3 ans, est atteint d’une pathologie qui nécessite un respirateur. Ce qui ne l’empêche pas d’aller à l’école, et récemment de découvrir le Brésil avec ses parents.

Patrick, 64 ans, souffre quant à lui de myopathie : « Cet été je suis allé en Allemagne, au mois d’octobre dernier je suis allé dans le Midi, près de Toulon… Aucun problème », témoigne-t-il.

A l’occasion de la semaine de la santé à domicile, la fédération Psad a mené une grande enquête qui livre des résultats très positifs : 85 % des patients interrogés utilisent un mode de déplacement individuel et plus de 7 personnes sur 10 sortent régulièrement.

Avec un bémol toutefois : ce sont les malades les plus âgés qui sortent le moins. Il semblerait donc que ce soit l’âge, plutôt que la maladie qui soit le facteur empêchant…

Afin de faciliter les déplacements pour tous, la fédération vient donc de publier une charte d’engagement pour accompagner les malades, grâce à des solutions techniques mais aussi à des conseils et une disponibilité permanente.

Partager cet article

Sur le même sujet