Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les audioprothèses mieux remboursées dès 2017

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/12/2016

0 commentaires
Alors qu’une étude de la Sécurité sociale pointait le faible remboursement des appareils auditifs la semaine dernière, le gouvernement vient d’annoncer une amélioration de « la prise en charge financière des audioprothèses ».

Remboursement audio-prothèses

econnaissant le rôle essentiel joué par les audioprothèses sur la qualité de vie des personnes atteintes de troubles auditifs, le gouvernement a décidé d’allouer un budget de 47 millions d’euros pour diminuer le reste à charge.

En effet, il se montait en moyenne à 2279 euros par personne en 2015, dans la mesure où il faut compter 1500 euros pour un appareil, avec un remboursement à 60 % sur un tarif de base de 199,71 euros.

« L’accès aux audioprothèses sera facilité par la révision de la nomenclature, la définition d’un prix limite de vente et le relèvement du tarif de prise en charge par l’Assurance maladie. Ce chantier sera lancé dès le premier semestre 2017 », a indiqué le ministère de la Santé par voie de communiqué.

Selon le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf), diviser le reste à charge par deux (avant intervention des mutuelles) coûterait 100 millions d’euros par an à l’Etat.

Le compte y est, « à condition que les 47 millions d’euros dédiés à la mesure s’appliquent au seul deuxième semestre 2017 », souligne le syndicat.

Partager cet article

Sur le même sujet