Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Des initiatives pour lutter contre l'isolement

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/12/2016

0 commentaires
A l’approche des fêtes de fin d’année, moments de partage et de convivialité par excellence, la question de l’isolement des personnes âgées revient sur le devant de la scène… l’occasion, aussi, de saluer les initiatives visant à rompre cette solitude. Gros plans sur quatre des plus originales.
lutter contre l'isolement
Aujourd’hui, souligne une étude récente, seuls 11 % des personnes âgées ou plus sont accueillies par leur famille, contre 31 % il y a 30 ans. Certes, les aides, les solutions d’hébergement se sont multipliées entre temps… mais le corollaire de cette évolution, c’est une plus grande solitude des âgés.

Pour aider les liens à se renouer, la société de Saint-Vincent-de-Paul a choisi de jouer la carte de l’humour. Surfant sur l’engouement actuel pour le vintage, l’association lance une campagne d’appel au bénévolat avec comme message « Vous aimez le vintage, rencontrez des experts ».

L’opération, qui vise à connecter les générations, a été dévoilée lors du salon du vintage puis sera diffusée dans la presse et par voie d’affichage début 2017.

Depuis le 1er décembre, les Maisons des services à la personne (MDSAP) ont quant à elles mis en œuvre l’opération café chaud.

L’idée ? Ouvrir chaque jour la porte des agences MDSAP participantes (Paris, Saint-Avold, La Ferté-Bernard, Marseille, La Ciotat) de 16 à 17 heures, pour se retrouver, échanger et rencontrer les habitants de son quartier autour d’un café.

Après le plan canicule et le plan grand froid, la ville d’Argentan en Normandie a annoncé pour 2017 la mise en place d’un plan isolement pour venir en aide aux personnes âgées trop seules, rapporte Ouest France.

Si les modalités n’en sont pas encore connues, il démontre une volonté de la commune de prendre soin de ses habitants âgés.

bus numérique GirondeEt parce qu’aujourd’hui, ne pas utiliser un internet est aussi un facteur d’isolement, saluons également l’initiative du conseil départemental de la Gironde et des caisses de retraite : équipé d’ordinateurs et de tablette, doté d’un formateur, le bus numérique sillonne depuis octobre les routes du département pour apprendre aux seniors à utiliser l’outil informatique lors d’ateliers gratuits et collectifs.

Partager cet article