Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Patients, aidants : zoom sur l'entraide virtuelle

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/12/2016

0 commentaires
Si internet est une source formidable d’information – le cap symbolique du milliard de sites a été franchi en 2014 –, c’est aussi un outil de communication, un support pour échanger sur tous les sujets, y compris sur sa maladie, celle de son proche ou son rôle d’aidant. Zoom sur ces communautés virtuelles d’entraide.

Des réseaux sociaux pour échanger entre patients

aide virtuelle

Ils existent depuis longtemps dans les pays anglo-saxons et commencent à se développer sous nos latitudes : les réseaux sociaux de patients permettent à des internautes touchés par une même pathologie d’échanger, de poser des questions, de partager leur vécu ou leurs expériences.

Citons notamment Carenity et Entrepatients, où les communautés se forment autour de chaque maladie.

Des forums spécialisés

A l’instar de celui d’Agevillage

, les forums thématiques ont une vocation similaire, mais peuvent porter sur n’importe quel thème. Sur le nôtre, vous retrouverez toutes les rubriques de notre site : les aides financières, la vie d’aidant, la fin de vie, la tutelle… pour y poster vos interrogations ou répondre aux autres membres du forum.

Il est possible d’interagir en public, mais aussi de se mettre en relation par message privé.

Des blogs riches d’enseignements

Moins interactifs – même si la plupart d’entre eux laissent la possibilité de réagir aux propos de l’auteur via un système de commentaires -, on en comptait déjà 15 à 20 millions en France en 2010 !

De qualité très variable, ils permettent à un auteur de s’exprimer, souvent sur une thématique bien précise.

C’est le cas, par exemple, du blog de l’inter CVS 91, sur lequel des élus aux conseils de vie sociale des maisons de retraite partagent régulièrement conseils pratiques et outils pour animer un CVS, mais aussi des conseils de prévention.

Partager cet article

Sur le même sujet