Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Edito : 2017 pour année citoyenne et participative

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2017

0 commentaires

Pour une belle société à quatre générations

En 2017, c’est officiel, les démographes comme Jean-Marie Robine de l’Inserm l’affirment : la révolution de la longévité a fait basculer notre société vers des familles à quatre générations.

Annie de Vivie

Cela n’a l’air de rien mais il va falloir repenser nos plans de vie” comme disent les citoyens des blue zones” (les quatre régions du monde où l’on vit le plus longtemps).

Individuellement et collectivement, cette nouvelle réalité a des conséquences sur les temps de vie, les temps de travail, de formation (tout au long de la vie), les formes d’habitats, les besoins d’aides, les relations sociales, la santé, les transports, les services sur les territoires…

Nous allons vivre de plus en plus nombreux très longtemps. Les générations vont donc devoir mieux se connaître pour mieux se comprendre et faire société, ensemble.

Il s’agit d’une véritable transition démographique (qui fait écho à la transition écologique”).

Agevillage martèle ces enjeux depuis l’an 2000 déjà.

Au fil des années, nous mettons en avant les initiatives qui permettent de vivre et vieillir debout jusqu’au bout, sans angélisme car notre société n’est toujours pas consciente de cette révolution de la longévité.

Voir cette semaine la mobilisation contre l’épidémie de grippe, l’hôpital de Morlaix qui crée une équipe spéciale fractures, deux livres qui parlent de la maladie d’Azheimer, ces juges des tutelles bousculés par cette maladie et aussi les premiers labels Humanitude d’Aquitaine remis à deux maisons d’accueil conviviales et chaleureuses.

En 2017 nous allons poursuivre notre travail d’information et d’étayage avec de nouveaux supports qui permettront aux acteurs des territoires de mieux soutenir et accompagner les personnes qui avancent en âge et leurs aidants.

Avec vous pour une année 2017 citoyenne et participative, pour tous les âges !

Partager cet article

Sur le même sujet