Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Grippe : il est encore temps de se faire vacciner

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2017

0 commentaires
La grippe est là et bien là. Cette année, l’épidémie est particulièrement virulente, à tel point que dans certains hôpitaux, les professionnels de santé en vacances ont été rappelés et que des maisons de retraite ont dû mettre en œuvre des mesures de confinement.

carte épidémie grippe en 2017

Arrivée en avance, l’épidémie de grippe 2016 – 2017 se montre sévère, en raison du froid et de l’humidité. L’ensemble des régions françaises sont d’ores et déjà touchées. Seule la Corse n’a pas (encore ?) franchi le seuil épidémique.

Il s’agit cette année d’un virus de type A, la souche à partir de laquelle le vaccin est fabriqué : les personnes vaccinées devraient donc être protégées.

Mais il n’est pas trop tard pour tous ceux qui ne l’auraient pas encore fait.

Dans la mesure où la durée moyenne d’une épidémie est de neuf ou dix semaines, et même si le vaccin met quinze jours à agir, il reste encore utile, surtout pour les personnes fragiles.

Bien sûr, il convient aussi de respecter les consignes de prévention : éviter de côtoyer des personnes malades, ne pas se rendre dans des endroits confinés et se laver les mains le plus souvent possible.

Et en cas de fièvre, de toux, de difficultés respiratoires, de fatigue ou de courbatures, consulter au plus vite.

Partager cet article

Sur le même sujet