Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Biblioaidants compile des ressources pour les aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2017

0 commentaires
Au Québec, la question des personnes âgées fragiles et des aidants est prise en considération depuis longtemps, et les initiatives de soutien et d’accompagnement foisonnent (baluchonnage, outils dédiés…). A l’image de biblioaidants, un centre de ressources en ligne dédié à tous les aidants.

biblioaidants

Porté par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, biblioaidants a été lancé en février dernier. Quelques 530 bibliothèques y participent.

Le principe est simple : des bibliothécaires diplômés répertorient, analysent et sélectionnent les ouvrages (romans, BD, documentaires, jeunesse…), mais aussi les films, les sites internet, les organismes les plus utiles et pertinents pour les aidants.

Ils sont ensuite classés selon la pathologie de la personne aidée ou ses difficultés.

Il existe ainsi un cahier thématique Parkinson, Alzheimer, vieillissement, diabète, cancer… mais aussi des cahiers dédiés au deuil, aux soins palliatifs ou aux aidants eux-mêmes.

L’ensemble de ces cahiers est disponible gratuitement au téléchargement : une manière de mettre tout une palette de ressources à la disposition du plus grand nombre.

Et même si certaines de ces informations ne seront pas utiles aux aidants français (tout ce qui concerne les associations locales par exemple), ils pourront néanmoins y trouver des pistes de lectures pour mieux vivre leur situation.

Consulter et télécharger les cahiers thématiques

Partager cet article

Sur le même sujet