Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Solidarité intergénérationnelle : prendre en compte les besoins de chacun

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2017

0 commentaires
Quelle forme prend-elle aujourd’hui ? Qui est solidaire de qui, et comment ? Dans quel cadre existe-t-elle ? Qu’attend chaque génération de l’autre ? Portrait de la solidarité intergénérationnelle à la sauce 2016, avec quelques surprises à la clef…

Intergénération

Bonne nouvelle. Selon un enquête menée par l’association d’assurés Anpère, un tiers des Français a le sentiment que les liens entre les générations se renforcent.

En cause ? Un contexte économique difficile, un environnement jugé agressif. On pense notamment aux restes à charge toujours plus élevés, notamment pour les aînés, et aux événements dramatiques qui ont secoué 2016.

Sans surprise, c’est au cœur du cercle familial que les actions et gestes d’entraide sont les plus répandus : plus de la moitié des Français ont aidé leurs proches au cours de l’année passée.

Des gestes qui prennent des formes variées : pour 20 % des personnes interrogées, il s’agit de partager du temps ensemble, pour 18 % d’entre elles d’aider aux tâches du quotidien (courses, cuisine, ménage…) ou encore un soutien financier, pour 13 % des répondants.

Besoins imaginés, besoins réels

Enseignement particulièrement révélateur de l’enquête, le décalage de perception des besoins entre générations.

Ainsi, alors que 49% des plus jeunes pensent que les seniors souhaitent passer plus de temps ensemble, les aînés ont une vision plus pragmatique de leur besoin. Un senior sur deux attend surtout d’eux une aide dans leurs tâches quotidiennes (informatique, petits travaux, téléphonie mobile).

A l’inverse, les jeunes sont plus en recherche de soutien pour rentrer dans la vie active et notamment de soutien financier régulier pour 47 % d’entre eux, et moins que les plus âgés leur transmettent des valeurs, comme le croient 57 % des seniors interrogés.

Partager cet article

Sur le même sujet