Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Transport solidaire : initiatives en Alsace et Normandie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/01/2017

0 commentaires

Lutter contre l’isolement

Lutter contre l’isolement des plus âgés passe par plus de contacts, de visites mais aussi de sorties. Celles-ci sont parfois indispensables (rendez-vous médicaux). Mais comment sortir quand le logement est éloigné ? Comment sortir sans moyen de transport ? Quand la voiture est trop chère ou que l’on ne peut plus conduire ?

transport solidaireLes collectivités locales, les départements

se mobilisent sur ces enjeux de transports collectif ou à la demande”. Beaucoup favorisent les mobilisations citoyennes, solidaires, de proximité. Après Cap Senior Solidarité en Charente Martime, 50 chauffeurs bénévoles en Vendée, Agevillage a repéré deux nouvelles initiatives.

En Seine-Maritime, à Gournay-en-Bray, un pharmacien a créé une association Auto Sages”. Elle se procure des voitures (achat, emprunt, cotisations des adhérents) et les prêtent, éventuellement avec chauffeur.

Un contact pour en savoir plus : Yves Gignoux, yves@​gignoux.​fr.

Dans le Haut-Rhin, pour pallier la carence de transports collectifs dans le pays du Sundgau, l’association Culture et Solidarité a institué un service de chauffeurs bénévoles ouvert à tous. Pour les petits trajets, ce « transport solidaire » permet aux habitants des communes impliquées de se déplacer tout en participant au renforcement du lien social dans cette région rurale. Fort de son succès, l’initiative a été reproduite dans d’autres bassins de vie, et est soutenue par le PETR – Pôle d’équilibre territorial et rural.

En savoir plus sur le site de l’Agence des pratiques et innovations locales.

Partager cet article

Sur le même sujet