Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Isolement : des ateliers prévention mobiles en Api Bus

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 08/01/2017

0 commentaires

Imaginé par la fédération ADMR de l’Hérault

« Même lorsqu’une commune dispose d’une salle municipale où organiser des activités, il est parfois difficile de faire sortir les personnes âgées de chez elles. Avec Api bus, non seulement on amène de l’information et des animations là où il n’y en pas mais en plus on va chercher les personnes chez elles pour qu’elles n’aient plus de contraintes de déplacement ». Ces propos de la directrice de l’Association d’aide à domicile ADMR de l’Hérault ont été repéré par l’Agence des pratiques et initiatives locales @priles.

api bus : ateliers mobiles seniorsApi Bus est un lieu itinérant d’accueil, d’information et de prévention.
Il se déplace sur l’ensemble du département, vient chercher à domicile les personnes âgées les plus isolées géographiquement ou rencontrant des difficultés de mobilité, puis s’installe au cœur des communes volontaires pour des temps de convivialité et d’information/formation au sein du véhicule modulable.

L’ADMR avait repéré le besoin de vie sociale des personnes âgées, confrontées à un sentiment fort d’inutilité. Nombreuses sont encore prêtes à se rendre dans le Club des aînés, du 3ème âge pour des actions de prévention… et de convivialité.

Mais ces clubs sont le plus souvent localisés dans les bourgs et restent inaccessibles à certains. Api Bus s’est inspiré du bus londonien Pti Platô utilisé en périphérie de Nancy pour aller au-devant des habitants, des citoyens.

Api Bus est un véhicule adapté au transport de personnes en situation de handicap (jusque 5 personnes). Son aménagement propose une salle de réunion pouvant réunir jusque 12 personnes.

Il dispose aussi d’un point électrique, du chauffage ou de la climatisation, d’un grand écran, d’ordinateurs portables mais aussi d’un réfrigérateur et d’une machine à café pour la convivialité.

L’API BUS est un service animé par un collaborateur de l’ADMR au profil atypique”. Il conduit l’Api Bus, anime les activités et organise les passages dans les communes desservies.

Les personnes âgées intéressées en parlent à leur mairie, leur CCAS, à leur aide à domicile et s’inscrivent auprès de l’ADMR.

Au programme des animations : actions de prévention Bien Vieillir
(nutrition-santé, chute, mémoire…), mais aussi activités plus ludiques (loisirs créatifs, jeux collectifs, initiation à l’informatique…), avec un goûter.

Le programme de ces animations répond aux souhaits des participants, dès leur premier passage, et à la cohésion du groupe constitué. La majorité de ces animations sont assurées par les professionnels de l’ADMR ou de la Carsat, mais des partenaires extérieurs interviennent également sur des demandes spécifiques. Ainsi la gendarmerie est venue apporter des informations dans la lutte contre les arnaques. Quant aux pompiers, ils ont proposé une formation aux gestes de premiers secours.

Le financement de Api Bus est venu d’un appel à projet des Caisses de retraite en inter-régime (Carsat Languedoc Roussillon, MSA, RSI), et de subventions de la Fondation Caisse d’Epargne et de la Fondation Bruno.

Les animations de l’Api Bus sont gratuites pour toucher le plus de retraités possible. Ce sont les communes intéressées qui financent le service par le biais d’un abonnement qui varie selon fréquence des passages : de 150 euros pour un passage annuel à 90 euros par passage au-delà de quatre par an. Pour pérenniser le dispositif, l’ADMR a déposé un dossier auprès de la Conférence des financeurs pilotée par le département (une nouvelle instance en charge des actions de prévention pour bien vieillir).

En savoir plus sur le site @apriles

Partager cet article

Sur le même sujet