Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Démarches administratives : les Ecrivains du lien à l'aide des seniors

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/01/2017

0 commentaires

Innovant et solidaire

Formulaires à imprimer chez soi, documents à conserver ou non, dossiers à mettre à jour : pas toujours facile de s’y retrouver dans les démarches administratives. Notamment quand on avance en âge, et qu’on doit, parfois, prendre en charge des tâches autrefois réalisées par un conjoint. Dans le Haut-Rhin, les bénévoles des Ecrivains du lien accompagnent ces personnes en difficultés administratives. Retour sur un service innovant et solidaire.

Aide à domicile personnes âgées

« Il s’agit souvent d’une petite chose : comprendre un courrier, écrire une réponse », indique Beata Havrez, de l’association d’aide à la personne Apalib’, à l’origine du projet.

Reste que le besoin est réel. « Autant les bénévoles qui effectuent des visites de courtoisie chez les personnes âgées que les assistantes sociales du département nous ont fait part d’une vraie demande d’accompagnement administratif. »

En lien avec les acteurs locaux, l’association lance le service, entièrement gratuit, fin 2015. Les bénévoles sont formés par les assistantes sociales, par les professionnel de l’institut de formation des travailleurs sociaux, et par les administrations pour les aspects techniques.

Ils se déplacent ensuite, en fonction des besoins, au domicile des personnes âgées du département.

Les demandes les plus fréquentes ? « Faire le tri dans les papiers, s’occuper des démarches de retraite complémentaire ou de demande d’Apa », répond Beata Havrez. « Mais attention, il s’agit d’assister les personnes, pas de jouer un rôle de conseiller. »

Le service s’inscrit également dans une optique de lutte contre l’isolement : les bénévoles rendent service tout en tissant des liens.

Aujourd’hui, les Ecrivains du lien comptent 34 bénévoles, qui sont intervenus 400 fois en un an. L’association a pour projet d’agrandir l’équipe, et réfléchit également à la manière d’aider les personnes âgées à faire des démarches en ligne.

Si ce sont pour l’instant principalement les assistantes sociales et autres professionnels qui orientent les seniors vers le service, ces derniers peuvent aussi solliciter l’aide des Ecrivains du lien en appelant le 03 89 23 23 02.

Partager cet article

Sur le même sujet