Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le Nord simplifie les services à domicile

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/01/2017

0 commentaires

Tarif unique entre les services

Il n’est pas facile de se repérer parmi les services d’aides à domicile. On peut décider d’être l’employeur direct de l’aide à domicile (un guide du partculier-employeur vient de sortir).

employeur particulierOn peut rester employeur du salarié et faire appel à des services publics, privés, associatifs que l’on mandate pour organiser l’aide et gérer les aspects administratifs et financiers (services mandataires). On peut aussi acheter les services horaires de services publics, privés et associatifs prestataires. Mais ceux-ci ont des obligations différentes. Ils sont soit soumis à un agrément, soit autorisés.

Dans tous les cas les tarifs varient… pour un même plan d’aide APA.

Comment ne pas s’y perdre ?

Après la Sarthe et la Vendée, le Conseil départemental du Nord a décidé d’appliquer un tarif unique pour tous les services d’aide à domicile au 1er juillet 2017.

Les services à domicile privés, qui se sentaient discriminés, ont salué cette décision, d’un tarif unique, qu’ils ont qualifié de plus lisible, plus équitable et garant d’une véritable liberté de choix”.

Le syndicat Synerpa domicile” salue aussi la possibilité de création de nouveaux services d’aide à domicile respectant le cahier des charges du département du Nord et la possibilité de proposer de l’aide-ménagère aux personnes relevant de l’aide sociale sans entraîner une tarification administrée du service à domicile choisi.

Trouver un service à domicile dans le Nord via l’annuaire d’Agevillage.

Partager cet article

Sur le même sujet