Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Maison de retraite : les aides sont-elles différentes selon son lieu de résidence ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/01/2017

0 commentaires

Quand l’un de ses parents, grand-parents, entre en maison de retraite, beaucoup de questions se posent. Comment choisir le meilleur établissement ? Vaut-il mieux que notre proche âgé reste dans son environnement, sa ville ou au contraire qu’il se rapproche de sa famille ? Et cette décision a‑t-elle des conséquences financières ? Voici la question que se pose un internaute, suivie de notre réponse.

La grand-mère de ma femme réside en Bretagne. Une partie de sa famille habite dans l’Yonne. Peut-on faire une demande d’admission dans une maison de retraite proche de chez nous plutôt que sur son lieu de résidence sachant qu’elle n’y a plus de famille ? Les droits et les aides sont-ils les mêmes ?”

Réponse :
Les aides financières aux personnes âgées sont les mêmes sur l’ensemble du territoire, car il s’agit d’aides nationales. Il peut exister des différences pour l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie) au plan local, dans la mesure où le montant de l’aide dépend de l’évaluation qui est faite et qui peut varier selon les commissions d’évaluation d’un département ou d’un autre.

Elle peut varier également selon les crédits que le conseil départemental débloque pour l’Apa. Certains départements mettent en place des aides spécifiques, mais nous n’en avons pas la liste. Aucune de ces différences ne peut être opposée à un rapprochement familial.

Vous aussi, posez votre question à la rédaction d’Agevillage par mail : redaction@​agevillage.​com

Partager cet article