Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accessibilité des lieux publics : ça avance !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 23/01/2017

0 commentaires
Si, à l’origine, l’ensemble des établissements recevant du public aurait dû être accessibles à tous il y a deux ans déjà, reste que la situation progresse sur l’ensemble du territoire. Etat des lieux et pistes pour s’y retrouver.

accès handicapé évolution

Le report de l’échéance pour la mise en accessibilité des transports et des bâtiments ouverts au public avait fait scandale en 2015, et à raison : en fauteuil roulant, en déambulateur, ou tout simplement quand on se déplace avec une canne ou des béquilles, de nombreux lieux deviennent totalement hors de portée.

Mais petit à petit, la dynamique prend. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Développement durable, près de 200 000 (189 944 très précisément) dossiers de mise en accessibilité ont d’ores et déjà été déposés… contre 42 000 en septembre 2015, date à laquelle tous les dossiers auraient dus être rendus.

Pour rappel, ce dossier, ou Ad’AP (pour agenda d’accessibilité programmée) a pour but de s’engager sur un financement et un calendrier de travaux pour rendre chaque lieu concerné accessible au plus tard en 2024.

Trouver des lieux accessibles en un clic

Différentes solutions cohabitent sur internet pour faciliter les déplacements :

  • Jaccede est une plateforme collaborative (site Internet et application mobile) où chacun peut indiquer l’accessibilité des lieux accueillant du public avec un niveau de détail très fin. Il est possible de faire des recherches par adresse et par type d’établissements.
  • PictoTravel propose en plus de filtrer en fonction des difficultés de l’utilisateur (déficience visuelle, usage d’une canne, fauteuil roulant…). Près de 50 000 lieux y sont répertoriés.
  • Accessible​.net repose sur le même principe. Pour une information la plus précise possible, plus de 300 critères d’accessibilité ont été définis.
  • Wheelmap : présenté sous forme de carte, ce site identifie les lieux publics (toilettes, magasins, musées, banques…) en fonction de leur niveau d’accessibilité. Il permet une recherche par adresse et invite les utilisateurs à évaluer les endroits dont le degré d’accessibilité n’est pas indiqué.
Partager cet article

Sur le même sujet