Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Solidaires face à la vague de froid

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/01/2017

0 commentaires
Alors que la vague de froid devrait encore perdurer cette semaine, gros plan sur les initiatives et les mesures à prendre pour aider les plus fragiles à la traverser sans encombre.

Solidaires… entre voisins

froid conseils personnes âgées solidarité

La solidarité de proximité constitue une vraie réponse dans ce contexte : déneiger son entrée mais aussi celle de son voisin âgé, passer à la pharmacie chercher les médicaments de la vieille dame du troisième au retour du bureau… Autant de petits gestes faciles à instaurer.

L’association Voisins solidaires propose des outils gratuits sur son site pour faciliter l’entraide entre voisins.

Elle a également mis en place, depuis le 17 janvier, des cellules d’appels bénévoles sur les régions les plus touchées pour détecter les besoins des personnes âgées ou isolées.

Solidaires… entre citoyens

Comme en période de canicule, les communes doivent recenser les personnes fragiles, isolées en cas de grand froid (températures ressenties comprises entre – 5 et – 10°C la nuit, et négatives le jour). Les personnes âgées (ou leurs proches avec leur accord) sont invitées à se signaler auprès des mairies.

Dans certaines localités, des mesures spécifiques sont mises en place. C’est le cas, par exemple, à Charleville-Mézières.

Les personnes âgées de 60 ans et plus, isolées ou à mobilité réduites et les personnes titulaires de la carte personne handicapée à 80 %, domiciliées à Charleville-Mézières peuvent contacter le 03 24 32 45 70 en vue d’obtenir des conseils ou si besoin, l’intervention d’un agent municipal.

Selon les demandes et les besoins, il pourra se rendre chez la personne qui appelle.

Et dans tous les cas, rester en contact, prendre des nouvelles par téléphone permet non seulement de vérifier que tout va bien mais aussi de rompre l’isolement lié au froid.

Solidaires… pour conserver l’énergie

Si possible, et pour éviter les problèmes d’approvisionnement en électricité, les Français sont invités à utiliser l’énergie avec parcimonie et éviter au maximum le gaspillage. De nombreux foyers ont déjà subi des coupures d’électricité ces derniers jours.

Ainsi, veillez à éteindre les la lumière dans les pièces inoccupées, les appareils en veille et utiliser autant que possible vos appareils de lavage en heures creuses.

Partager cet article

Sur le même sujet