Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

De l'exercice pour prendre soin de son coeur

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 13/02/2017

0 commentaires

Quel que soit son âge, il est toujours possible de faire du sport pour conserver un c½ur en bonne santé

Février, mois de la Saint-Valentin… et de la journée du cœur. Cette année, le sport, outil de prévention incontournable, était à l’honneur. Pour les jeunes et les moins jeunes : quel que soit son âge, il est toujours possible de faire du sport pour conserver un cœur en bonne santé. Explications et conseils.

Du 9 au 11 février, Rennes, Nantes et Strasbourg ont accueilli la quatrième journée du cœur. Au programme, des débats, conférences et ateliers sur le cœur et le sport.

La mobilisation se poursuivra jusqu’au mois d’octobre, avec les journées Mon cœur en région qui se tiendront à Colmar, Dôle, Lille et Pessac.

La Fédération française de cardiologie organise en parallèle des journées d’information et de prévention dans toute la France (dates et lieux indiqués sur le site de la fédération).

Mais pas besoin d’attendre l’un de ces rendez-vous pour vous lancer !

Les effets du sport sur le cœur

Le cœur est un muscle : le stimuler régulièrement, par du sport ou une activité physique, permet de le garder tonique plus longtemps.

Comme le reste de notre corps, ce muscle vieillit, il perd notamment en élasticité et en contractilité.

Par ailleurs, le débit cardiaque diminue de 30 à 40 % avec l’âge et la tolérance à l’effort se réduit.

Un cœur entraîné, musclé, devient plus puissant, ses performances augmentent : nous fatiguons moins vite, nous sommes moins essoufflés… et le risque de maladie cardiaque est divisé par deux.

De plus, l’activité physique améliore la circulation sanguine, la souplesse des artères et diminue les chiffres de la pression artérielle : notre système cardio-vasculaire a tout à y gagner !

Quels sont les meilleures activités pour le cœur ?

L’idéal ? Choisir des activités qui reposent sur l’endurance et la régularité, pas la performance : de la marche, du vélo, de la natation tout en douceur, de la danse de salon, de la gym douce, du yoga, du tai chi ou du qi-gong.

Même le ménage et le jardinage comptent : ce qui importe c’est de bouger, ne pas rester statique.

Je ne sais pas par où commencer…

Faites de la marche ! « La marche permet une adaptation très progressive du cœur et de la respiration à l’effort. Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, commencez par marcher 5 à 10 minutes et augmentez peu à peu votre temps de promenade pour parvenir à une demi-heure, ou plus si le cœur vous en dit », recommande la Fédération française de cardiologie.

Vous pouvez aussi vous renseigner au Clic ou à la mairie pour savoir s’il existe des ateliers de sport adapté aux seniors près de chez vous.

Ou vous appuyer sur la plateforme en ligne GetPhy qui propose des programmes d’exercices gratuits pour les personnes âgées.

A quel rythme pratiquer ?

Il est recommandé de pratiquer une activité physique au choix à raison d’une demi-heure par jour, en prenant les précautions nécessaires (bien s’hydrater, éviter par temps trop froid ou trop chaud, aller à son rythme…).

Mieux vaut être régulier que concentrer l’effort sur un jour ou deux dans la semaine.

Et si nécessaire, il est possible de fractionner l’activité par tranches de 10 minutes.



Pour en savoir plus

Partager cet article