Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Biennale du design de Saint-Etienne : une chambre expérimentale pour les seniors

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/03/2017

0 commentaires
Alors que la ville de Saint-Etienne prépare l’ouverture de sa Cité des aînés en 2019, la 10ème édition de la biennale internationale de design met un coup de projecteur sur la chambre des personnes âgées de demain.
cité des ainés

Les travaux doivent débuter cet été. En moins de deux ans devra sortir de terre un ensemble de bâtiments entièrement conçus pour accompagner les personnes âgées au fil de leur vieillissement, en offrant logements adaptés et vie de quartier.

La future Cité des aînés se composera en effet de 12 logements adaptés, 35 appartements en résidence autonomie et 159 chambres en Ehpad, mais aussi de lieux de vie collectifs extérieurs : un jardin thérapeutique partagé, une rue piétonne et commerçante, un restaurant et salon de thé, une salle d’activité physiques adaptées, un espace bien-être, des boutiques…

En attendant que le projet se concrétise, il est d’ores et déjà possible de visiter une chambre expérimentale, où sont présentés des innovations pensées par des entreprises de la région pour favoriser le bien vieillir et le confort des personnes âgées.

Les visiteurs pourront ainsi y découvrir une canne de marche connectée intelligente, qui analyse les habitudes de son utilisateur pour détecter les situations anormales, un appareil pour nettoyer rapidement et efficacement les prothèses dentaires ou encore des systèmes d’éclairage permettant de reproduire les rythmes circadiens (jour/​nuit) ou de faire des séances de photothérapie.

En parallèle, est organisée toute une série de conférences et d’ateliers gratuits et ouverts à tous (prévention des chutes, offres de répit pour les aidants, nutrition…).

Consulter le programme

Informations pratiques

  • Cité des aînés, off de la Biennale du design de Saint-Etienne
  • Du 9 mars au 9 avril 2017
  • 32 rue de la Résistance à Saint-Etienne
  • Entrée gratuite
Partager cet article

Sur le même sujet