Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Fête des voisins : en résidences et maisons de retraite aussi

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/05/2017

0 commentaires

Se rencontrer, visiter

Fête des voisins en maison de retraite

La fête des voisins, ce 19 mai, s’étend à toutes les générations, tout au long de l’année avec Voisins solidaires, et aussi en maisons de retraite médicalisées ou non.

Tous voisins, tous solidaires
Résidences et Maisons de retraite en fête, c’est l’occasion de visites, de rencontres intergénérationnelles (voisins, familles, écoles) et de valorisation des professionnels et des métiers.

Pour sa sixième édition, maisons de retraite en fête” veut dépasser les 400 structures mobilisées. Le Synerpa, syndicat des établissements pour personnes âgées dépendantes privés commerciaux, proposent à ses adhérents de participer à un concours photos Souvenirs d’aujourd’hui” en invitant les résidents à prendre la pose comme il y a quelques années.

En direct des régions
Fete des voisins en maison de retraiteA Sin-le-Noble dans le Nord, la résidence sociale du Parc labellisée Les Maisons de Marianne” s’est engagée à l’occasion de la fête des voisins dans le projet Compte sur Moi” qui vise à valoriser l’entraide entre voisins. Partant du fait qu’il faut avoir confiance en soi pour aller vers les autres, les habitants ont bénéficié d’ateliers de relooking coiffure et vestimentaire, de massages, de soins esthétiques, d’ateliers sportifs…

Fête des voisins en maison de retraiteUne fois prêts, les seniors sont allés proposer leur aide aux voisins plus jeunes. Lors de l’atelier de bilan de compétences, nous nous sommes penchés sur les savoir-être, les savoir-faire, les passions ou encore les expériences professionnelles de chacun, nous permettant ainsi de constituer une bibliothèque de services. Beaucoup d’entre eux doutaient de leur capacité à apporter leurs compétences pour aider un voisin. Mais suite aux deux heures d’ateliers, pas moins de 15 propositions de services ont été répertoriées par les seniors !” explique Christel Brunet, coordinatrice Les Maisons de Marianne”. Les sessions coup de mains” entre seniors et actifs sont déjà programmées.

Partager cet article

Sur le même sujet