Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Domicile : Formations des employeurs et salariés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/06/2017

0 commentaires

Avec la Fepem et Iperia

La fédération du particulier employeur (FEPEM) tenait sa convention de l’emploi à domicile ce 31 mai à Lille. L’occasion pour sa présidente Marie-Béatrice Levaux de rappeler aux décideurs politiques leurs engagements en faveur de ces employeurs de salariés déclarés, en nombre croissant.
L’occasion aussi de rappeler les besoins de formation de ces employeurs comme des salariés à domicile.

Formation particuliers employeursMarie-Béatrice Levaux avait obtenu lors de la campagne présidentielle la signature par le président Emmanuel Macon de son Contrat d’innovation Emploi & Domicile 2017 – 2022.
Il stipule le maintien des aides fiscales et sociales, la mensualisation du crédit d’impôt, le soutien et l’accompagnement des employeurs à domicile.
La FEPEM réclame aussi une simplification des dispositifs, le renforcement de la formation professionnelle (des employeurs, des aidants, des salariés) et des campagnes de promotion du secteur.

1,1 million de particuliers-employeurs âgés emploient plus de 350 000 salariés à domicile déclarés.
Les emplois à domicile entre particuliers sont une pépite de l’économie française” a martelé Marie Béatrice Levaux. Ce 31 mai à Lille Xavier Bertrand président des Hauts de France et Dominique Bussereau président de l’Association des départements de France, lui ont donné raison.

Formations nécessaires
Recruter, employer, manager un ou plusieurs salariés à domicile n’est pas simple.
Les employés, les assistants de vie aspirent aussi à renforcer leurs connaissances, leurs compétences (sur le vieillissement, les situations de handicap). Ces salariés cherchent aussi à acquérir des diplômes et développer leur employabilité (permis de conduire).
Les proches aidants, tantôt employeurs, tantôt salariés à domicile, ne savent pas toujours qu’ils peuvent bénéficier de formations et de valorisation des acquis de leur expérience (VAE).

Découvrez les programmes labellisés par Iperia ( institut de professionnalisation mandaté par les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur). Il participe au programme européen TRACK pour la formation des proches aidants.
Des financements sont possibles via les cotisations patronales et via les aides des régions.

Voir son directeur Baptiste Lenfant en images

Partager cet article

Sur le même sujet