Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Initiative : participer à un autre CVS que le sien

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/06/2017

0 commentaires

Instance obligatoire dans toutes les maisons de retraite (Ehpad, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), le conseil de la vie sociale permet aux résidents, à leur famille et au personnel d’échanger, de s’exprimer sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. A Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), les élus des CVS locaux ont imaginé une initiative innovante…

Depuis 2012, différents réseaux regroupant plusieurs CVS locaux (inter-CVS)ont vu le jour. Tout d’abord en Essonne, à l’initiative du Coderpa (comité départemental des retraités et des personnes âgées, devenu depuis CDCA, conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie), puis un peu partout en France.

Le but ? Echanger sur ses pratiques, se former, s’informer… pour continuer à représenter les résidents et leur famille le mieux possible, à favoriser l’expression des résidents.

Dans cette optique, l’inter-CVS d’Indre-et-Loire a mis en œuvre une formule innovante : à Joué-lès-Tours, un élu de CVS peut assister à un conseil de la vie sociale dans un autre Ehpad.

De quoi observer in vivo d’autres façons de travailler, le fonctionnement d’un autre établissement, les dynamiques à l’œuvre… et repenser la sienne.

Une initiative qui mériterait d’être déployée dans d’autres réseaux.

Partager cet article