Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appels à témoignages sur les besoins des aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/06/2017

0 commentaires

Recherches multiples

Des associations se mobilisent pour que les proches aidants expriment leurs besoins et leurs attentes en terme d’offres de répit notamment.

Lobbying européen

COFACE aidantsLe collectif inter-associatif des aidants familiaux (CIAAF) propose de remplir un questionnaire de quelques minutes pour aider les associations COFACE Families Europe” et COFACE Handicap” à façonner leur plaidoyer européen et attirer l’attention des décideurs sur les défis les plus pressants rencontrés par les aidants familiaux.Le questionnaire s’adresse à tous les aidants informel. Il est disponible en plusieurs langues.
Il interroge : votre situation, le temps passer auprès de vos proches, les aides et services disponibles actuellement, ceux auxquels vous aspirez.
Il ne faut que quelques minutes pour répondre aux questions.

Accédez au questionnaire en français.

Accéder à l’accueil temporaire

Le Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap (GRATH) se mobilise pour la mise à disposition des places d’accueil temporaire disponibles partout en France avec son logiciel SARAH.
Il constate néanmoins que des personnes en fragilisées et leurs proches rencontrent régulièrement des difficultés ou se retrouvent dans l’impossibilité d’accéder à des solutions d’accueil temporaire. Manque de solutions, lenteurs et obstacles administratifs, pratiques inadaptées, non-respect des règlementations en vigueur… les raisons sont multiples.
Afin que les conditions d’accessibilité s’améliorent, Le GRATH lance un appel à témoignages pour recueillir des cas concrets de procédures inutilement complexes ou abusives, et de non-respect avéré des règlements.
Il veut les porter à la connaissance du Défenseur des Droits.
Adressez votre témoignage par mail à contact@​grath.​fr. Les équipes du Grath vous contacteront pour échanger sur la situation et vous indiquer la marche à suivre. Si besoin, le Grath demandera des informations complémentaires afin de valider la situation exposée et préparer la formalisation des faits auprès du Défenseur des Droits.
Ce dernier sera invité à la prochaine conférence nationale de l’accueil temporaire, le mardi 28 novembre 2017 à la Maison des associations de solidarité à Paris.

Vos contacts au Grath

  • Vianney Hautbois, administrateur en charge de ce recueil et de l’accompagnement des demandes. Il peut échanger avec vous : v.​hautbois@​grath.​fr — 06 23 46 29 78.
  • Jean-Jacques Olivin, directeur du GRATH — 02 97 65 12 34 ou 06 08 76 87 36.
Partager cet article

Sur le même sujet