Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladies chroniques : un guide par les malades, pour les malades... et les aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/06/2017

0 commentaires
Le vieillissement de la population et les progrès de la médecine font qu’aujourd’hui, près d’un Français sur trois vivraient avec une maladie chronique. Pour aider ces personnes à mieux gérer leur quotidien, le collectif [im]Patients, Chroniques & Associés propose un guide très complet, élaboré par les premiers concernés : les malades et leurs proches.

Guide aidants maladies chroniques

Disponible au téléchargement sur le site du collectif, le guide aborde de nombreuses facettes de la vie des patients : l’annonce du diagnostic tout d’abord et les questions relatives à la santé, mais aussi l’impact de la maladie sur le quotidien ou encore les outils pour mieux vivre avec.

Les premiers chapitres consacrés à la santé permettront notamment de s’y repérer dans les méandres du système de soins français (comment s’organisent les interventions des professionnels ? Quels établissements sont publics, privés ?) et de comprendre la prise en charge de l’assurance maladie, mais aussi de mieux connaître ses droits.

La partie sur la vie quotidienne explore quant à elle l’impact de la maladie sur la vie professionnelle, mais aussi sur l’aménagement du logement ou les loisirs, avec pour chaque sujet des informations sur les aides possibles et les espaces ressources.

Enfin, la dernière partie donne tout une liste de conseils et d’outils « pour mieux vivre avec », et notamment des pistes concernant l’aide aux aidants, l’alimentation, la e‑santé ou encore l’activité physique.

128 pages d’informations pertinentes, qui envisagent les personnes à qui ils s’adressent (malades chroniques, aidants) dans leur globalité.

Télécharger le guide

Partager cet article

Sur le même sujet