Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

LSD et vieillesse

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/06/2017

0 commentaires

France culture

Annie de VivieBravo à France Culture pour la série documentaire : LSD (pas le psychotrope hallucinogène) qui a choisi de décliner la vieillesse sur quatre épisodes.

Benoît Duteurtre, écrivain ; Claude Sarraute, retraitée ; Fernand et Marie-Thérèse Philipps, retraités et parents de Louise Philipps, infirmière ; Francis Carrier, retraité, fondateur de lassociation Greypride ; André Fitoussi, retraité ; Daniel Defert, retraité répondent aux questions de Virginie Bloch-Lainé.

De la mise à la retraite que beaucoup n’ont pas pris comme telle, à la découverte du temps libre, des possibles (la fin des régimes alimentaire pour Claude Sarraute), en passant pas la case huit” (quatre-vingt) et la fatigue des corps, et enfin la mort, dernière aventure.

Tous saluent les initiatives qui mobilisent l’énergie et la citoyenneté de ces octo-plus comme Old Up” et l’intergénération (voir ces nonagénaires qui montent sur les planches). Daniel Defert né en 1937 ne se voit que comme un éternel ado, par exemple.

Le docteur en psychologie Benoît Verdon se passionne pour l’accompagnement de ces très vieilles personnes, aux parcours toujours étonnants. Elles ne craignent qu’une chose, comme tout un chacun : ne plus exister, ne plus compter aux yeux des autres. 

Il ne faut ni dénier, ni subir la vieillesse” affirment les protagonistes. Regardez ces initiatives cette semaine qui boostent le lien social, lintergénération via le théâtre, luttent contre la dénutrition partout sur les territoires, bravent la DMLA, et cherchent à marcher ensemble, toutes générations confondues.

Difficile pour autant, voire impossible de l’anticiper. Cette semaine on parle adaptation du logement et même les notaires réclament des formations pour mieux accompagner le grand âge malade, désorienté, vulnérable.

Et pourquoi ne pas revoir la toute fin de vie pour pouvoir mourir chez soi, le plus entouré possible ?

Bravo donc à France Culture pour cette belle série à diffuser autour de vous !

Partager cet article