Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Lien social, alimentation : des solutions pour renforcer l'autonomie à domicile

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 26/06/2017

0 commentaires

Initiatives

Plusieurs initiatives se déploient pour favoriser l’autonomie des personnes qui avancent en âge et soutenir les proches aidants.

nutrition senior plaisir de mangerLa Fondation Legrand vient de récompenser trois structures de l’économie sociale et solidaire :
Dans la région toulousaine, Allo Bernard” propose une conciergerie solidaire de quartier avec des solutions sur-mesure en tous genres pour faciliter notamment le quotidien des seniors avec des visites de courtoisie (ou papotage), soutien informatique, accompagnement personnalisé sur le long terme. Les Bernards sont une bande de joyeux lurons, volontaires de proximité, toujours prêts à rendre des petits services du quotidien dans la bonne humeur, à des prix défiant toute concurrence.
En savoir plus sur www​.allo​-bernard​.fr

Dans le canton de Lormes, dans la Nièvre, l’association d’aide à domicile porte le réseau social d’entraide et de proximité « Faire compagnie ». Bénévole et intergénérationnel, il remet en lien via Internet les voisins et permet de se rendre des petits services. En savoir plus sur : www​.fairecompagnie​.fr.

Dans l’Aveyron, l’association FACE Aveyron propose « Cividom », un programme d’activités thérapeutiques sur tablette numérique pour des personnes âgées en perte d’autonomie qui ont des difficultés à se déplacer. Le service est assuré par des volontaires en service civique, formés à l’animation géronto-numérique. En savoir plus www​.face​-aveyron​.fr.

Cap sur la prévention pour bien vieillir
L’action sociale des caisses de retraite vous invitent à des ateliers collectifs du bien vieillir. Tremplin quand on part à la retraite, bien être chez soi, mémoire, bien dans son assiette, l’équilibre en mouvement … Vori les témoignages de retraités en images. Invitez vos proches à y participer : pour s’incrire cliquez-ici.

concours silver fourchette 2017Lutte contre la dénutrition et plaisir de manger : lancement du Silver Fourchette Tour
A l’initiative du groupe associatif SOS Senior, le concours de cuisine Silver Fourchette parrainé par le chef étoilé Thierry Marx, part à la rencontre des territoires. Il va mobiliser les seniors, leurs aidants et les acteurs engagés pour lutter contre la dénutrition des plus fragilisés. Concours gastronomique, festival d’activités, d’ateliers de cuisine, conférences pour mieux acheter, moins jeter, mobilisation des lycées professionnels, Silver Lab… le Silver Tour a pris son envol à Paris ce 23 juin et va se déployer partout en France.

Partager cet article

Sur le même sujet