Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Dossier : les maladies de la macula

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/06/2017

0 commentaires

Maculopathie diabétique, DMLA, trou maculaire… Ces maladies ont deux points communs : elles touchent la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’œil, et augmentent en fréquence à partir de 50 ans.

Maladies de la macula

Il existe différentes pathologies de la macula. La plus connue est certainement la DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle entraîne des troubles progressifs de la vision centrale et touche un million de personnes.

Une personne sur quatre après 75 ans et une personne sur deux à partir de 80 ans seraient concernées.

Les autres pathologies de la macula (maculopathie diabétique, trou maculaire, occlusions veineuses rétiniennes, maculopathie myopique et maladie de Stargardt, bien que cette dernière concerne plutôt les moins de 20 ans) ont des conséquences similaires en matière d’acuité visuelle, puisque c’est la même zone de l’œil qui est touchée : baisse de la vision de près, tache centrale, lignes déformées, altération des couleurs…

maladies de la macula : schéma


Si toutes ces maladies ne se guérissent pas, il existe néanmoins des traitements pour ralentir leur évolution et conserver une vision correcte le plus longtemps possible.

Les Journées nationales de la macula 2021 auront lieu du 22 au 26 novembre 2021. Covid-19 oblige, les dépistages cibleront cette année deux publics prioritaires : 

  • les patients atteints d’une maculopathie chronique ;
  • les personnes à risque (patients diabétiques, personnes de plus de 55 ans, patients souffrant de forte myopie…) pour qui il est essentiel de se faire dépister sans attendre, même en période d’épidémie, pour éviter un retard de diagnostic pouvant être dommageable sur le plan visuel.
Ces dernières pourront prendre rendez-vous auprès d’un centre partenaire. Trouvez leurs coordonnées.


Pour en savoir plus, connectez-vous sur www​.journees​-macula​.fr

Partager cet article