Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

CVS : Des outils pour se mobiliser en maison de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/10/2017

0 commentaires

Défendre les droits et la qualité

Le réseau des élus aux conseils de la vie sociale (CVS) de l’Essonne diffuse un guide pratique sur cette instance de représentation des clients/​résidents, des proches, des familles et des professionnels.

Le guide propose des conseils pratiques pour préparer, démarrer, animer le CVS et rédiger son compte-rendu transmis aux résidents, aux familles, aux autorités de tarification. Il explique la notion de projet de vie”, le règlement intérieur du CVS (élections), ainsi que les recours en cas de situation de maltraitance. Ce guide a été salué par le Ministère de la santé sur les droits des usagers.
Il rappelle que depuis une loi de 2002, le CVS est une instance consultative obligatoire de représentation collective.
Accédez auGuide CVS porté par la CFDT retraités

Le guide invite les proches aidants à y siéger : un dépliant sur le CVS pour le grand public, pour les aidantsest disponible. Il présente simplement son rôle, sa composition et la nécessité du CVS.

Les résidents et leurs proches changent souvent au sein des EHPAD (Etablissements pour personnes âgées dépendantes), le réseau des élus CVS de l’Essonne diffuse un exemple d’appel à candidature pour renouveler les membres des conseils de la vie sociale.

Retrouvez aussi la boite à outil Agevillage des CVS : conseils de la vie sociale.

Partager cet article