Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Aidants : accompagner une personne diabétique

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 13/11/2017

7 commentaires

En France, plus de trois millions de personnes sont traitées pour le diabète, et 700 000 autres seraient malades sans être diagnostiquées. La maladie touche plus particulièrement les aînés : un malade sur quatre est ainsi âgé de 75 ans ou plus. Quelques pistes pour les aidants de personnes âgées et diabétiques.

Les deux types de diabète

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, qui nécessite des injections d’insuline et une surveillance régulière de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Le diabète de type 2 est quant à lui une maladie génétique, dont la survenue est favorisée par une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, surpoids, sédentarité…). Il peut être traité par un régime alimentaire adapté, des médicaments ou des injections d’insuline.

Dans les deux cas, il s’agit de maladies contraignantes, qui demandent une adaptation du mode de vie de la personne qui en souffre.

L'âge est par ailleurs facteur de complications, qui peuvent entraîner une perte d'autonomie plus ou moins importante.

Etre l’aidant d’une personne diabétique

Vous pouvez aider votre proche de plusieurs façons.

D’abord, en l’aidant à maintenir un rythme régulier : repas, lever, coucher… Des horaires réguliers faciliteront l’observance du traitement.

Ensuite, en l’encourageant à adopter des habitudes de vie adéquates : préparer et déguster des repas adaptés aux contraintes de la maladie, maintenir une activité physique… La marche, notamment, est toute indiquée pour lutter contre le diabète.

Vous pouvez aussi l'inciter à porter sur lui une carte signalant sa maladie, télécharger ici.

Enfin, en ne minimisant pas l’impact de la maladie sur le quotidien.

Le diabète est une maladie chronique, ce qui en soi peut être difficile à vivre. Qui plus est, les crises d’hypoglycémie peuvent rendre le malade agité, générer de l’anxiété, de la nervosité… Pas toujours évident à gérer.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin et à vous rapprocher des associations de malades, comme l’Association française des diabétiques.

Faire appel à une aide professionnelle pourra également faciliter le quotidien : votre qualité de vie comme celle de votre proche ne pourront que mieux se porter.

Diabète et aides financières

Le diabète est une maladie chronique : les soins et traitements qui y sont liés sont pris en charge par l'Assurance maladie au titre des affections de longue durée (ALD).

Selon la situation, une personne âgée diabétique pourra aussi bénéficier d'autres aides : l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa), en cas de perte d'autonomie importante, mais aussi les aides des caisses de retraite, de la mairie ou du conseil départemental (portage de repas par exemple).

Renseignez-vous au Clic (centre local d'information et de coordination) ou directement auprès des organismes concernés.

S’impliquer pour améliorer la vie des malades et de leurs proches

En 2017, à l’occasion de la journée du diabète le 14 novembre, la Fédération Française des Diabétiques a lancé les Etats généraux du diabète et des diabétiques. Il s’agissait, pendant un an, d’élaborer des propositions concrètes en vue d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes diabétiques.

Retrouvez les 15 propositions ici.

Partager cet article

frilay

On vient de diagnostiquer un diabete de type 1 à ma petite fille de 8 ans.
Elle est toujours a l'hopital. Je voulais savoir si mon fils, qui élève seul sa fille pouvait avoir des aides :
- pour les frais de voiture qu'il a pour aller à l'hopital et qui vont durer longtemps pour le suivi a l'hopital
- pour l'achat d'un smartphone qui permet de suivre les niveaux de glucose, l' insuline, les repas et les activités physiques.
Merci

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'assistante sociale de l'hôpital pour connaître les aides existantes, ou vous renseigner auprès de France Assos Santé (service Santé Info Droits : 01 53 62 40 30).

rosalie

Mon mari est diabétique de type 2 traité par médicaments et insuline il semble dépressif est irritable je ne le comprends plus .
Que faire pour l'aider à une vie plus calme?
Merci par avance

Raphaëlle Murignieux

N'hésitez pas à vous rapprocher d'une association, à rencontrer d'autres aidants qui auront peut-être vécu une situation similaire et pourront vous dire comment ils l'ont gérée. Si vous craignez une dépression, peut-être en parler avec votre mari et le médecin ?

BAUDIER

Bonjour,
Mon mari est diabetique type 2 je souhaiterais devenir Aidant Familial a fin de m’occuper de lui. Comment faut t-il faire.
Merci beaucoup pour votre reponse