Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Lille devient la centième ville amie des aînés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 27/11/2017

0 commentaires

Lumière sur les gagnants 2017 du concours Villes amies des aînés

Que d’actualité pour les Villes amies des aînés” (VADA) ! Alors que le réseau vient d’accueillir son centième membre, il a également décerné ses prix annuels à neuf communes qui mettent tout en œuvre pour permettre à leurs habitants, quel que soit leur âge, de bouger et d’agir dans leur ville.

réseau ville amie des ainés

C’est officiel depuis une semaine : Lille est aujourd’hui le 100ème membre du réseau ville amies des aînés.

La capitale du Nord est donc reconnue comme « adaptée aux besoins des personnes de plus de 60 ans afin qu’elles s’y sentent épanouies dans leur vie personnelle, citoyenne et sociale ».

Plus qu’un simple label, cette certification implique que la ville devra continuer de faire preuve de dynamisme et rendre des comptes sur ses réalisations en faveur du bien-être de ses seniors.

Peut-être comptera-t-elle en 2018 parmi les lauréats du concours Villes amies des aînés ?

Cette année, le concours avait pour vocation de récompenser les communes qui s’engagent, sur le thème bouger et agir dans sa ville.

Et les vainqueurs sont :

  • Dans la catégorie Participation citoyenne et emploi”, l’opération Pédagogie de la mobilité” mené par la SNCF à Rennes.
  • Dans la catégorie Culture et loisirs” la proposition de l’office du tourisme de Metz de suivre des visites en joëllettes.
  • Dans la catégorie Autonomie, services et soins” : la conciergerie seniors de Valenciennes.
  • Dans la catégorie Information et communication” : les sorties au planétarium Planète seniors à Vaulx-en-Velin.
  • Dans la catégorie Transports et mobilités” : la solution de transport partagé DiviaPouce à Dijon.
  • Dans la catégorie Espaces extérieurs et bâtiments” : le projet A petits pas dans mon quartier”, à Lyon.
  • Dans la catégorie Habitat” : la Maison Dahlia, du Havre, un lieu dédié à l’aménagement du logement pour rester vivre chez soi le plus longtemps possible.
  • Dans la catégorie Lien social et solidarité” : la marche en déambulateur Mobil’Aînés à Bordeaux, qui vise à faire changer les regards sur les âgés et à leur redonner leur place dans l’espace urbains, une manifestation soutenue par Agevillage depuis sa première édition.
  • Le prix spécial a quant à lui, été décerné au projet artistique, culturel et intergénérationnel Les cinq saisons de l’arbre” à Pau.

Les lauréats ont été remis le 15 décembre, lors des cinquièmes rencontres du réseau au ministère de la Santé à Paris, en présence de Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé.

Félicitations à tous les vainqueurs, dont vous découvrirez les projets en détails au fil des mois sur Agevillage.

Crédit photo Velvet, CC BY-SA 3.0

Partager cet article

Sur le même sujet