Spécial fêtes : conseils et astuces pour un logement sécurisé


La plupart de ces astuces ne nécessite aucun matériel, ou alors des produits peu onéreux disponibles en magasin de bricolage. Un petit prix à payer pour des fêtes en toute sécurité !
Eclairage
- Pour mieux se repérer la nuit et éviter de se déplacer dans le noir, vous pouvez apposer sur les interrupteurs du scotch phosphorescent.
- Une veilleuse dans les toilettes et/ou la salle de bain peut aussi aider à s’orienter et éviter d’allumer une lumière trop forte.
- Vérifiez également que toutes les ampoules fonctionnent, notamment dans les espaces de circulation (couloirs, escaliers).
Circulation
- Pour faciliter les déplacements et limiter le risque de chute, désencombrez couloirs et escaliers de tout objet superflu. Attention aussi aux fils électriques qui traînent.
- Fixez solidement les tapis avec du scotch double-face, en particulier sur les surfaces glissantes (parquet, carrelage).
- Si votre proche est sujet à la désorientation nocturne, il faudra peut-être installer un garde-corps en haut de l’escalier ou une barrière de sécurité amovible (autour de 40 euros).
Salle de bain
- Prévoyez un tabouret dans la douche, à choisir avec des pieds solides et anti-dérapants. Les premiers prix répondant à ces exigences coutent une trentaine d’euros, mais si vous recevez des parents âgés régulièrement (ou pour anticiper votre propre avancée en âge), il faudra peut-être vous tourner vers un modèle à fixer au mur.
- Installez aussi un siège devant le lavabo, et libérez des emplacements de rangement à sa hauteur.
- Aux toilettes, installez le papier hygiénique à portée de main.
- Choisissez un tapis de bain anti-dérapant.
Mobilier
- Equipez les chaises et les fauteuils de patins anti-dérapants.
- Rangez les coussins, certes décoratifs mais qui peuvent rendre les assises glissantes.
- Et si possible, permettez l’accès au lit des deux côtés, pour plus de confort.
Belles fêtes de fin d’année !