Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Mobilité : covoiturage intergénérationnel et solidaire à Dijon

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/04/2018

0 commentaires
Solidaire, écologique et intergénérationnel, le projet Divia Pouce facilite les déplacements des personnes âgées — ou non — qui vivent autour de Dijon.

Principalement conçu pour les seniors, les jeunes et les personnes ne possédant pas de véhicules, Divia Pouce consiste en un système d’auto-stop organisé, à destination des habitants de trois communes situées en périphérie de Dijon : Magny-sur-Tille, Corcelles-les-Monts et Flavignerot. 

divia_pouce

Pour bénéficier du dispositif, conducteurs comme utilisateurs doivent s’inscrire à la mairie ou à l’agence commerciale Divia et justifier de leur identité.

Ensuite, un calendrier partagé recense les futurs trajets et besoins des uns et des autres, pour permettre aux utilisateurs non motorisés de trouver un automobiliste prêt à les amener là où ils le souhaitent.

Les conducteurs peuvent aussi vérifier lors de leurs déplacements si un membre se trouve sur leur parcours, grâce à l’application Divia Mobilité.

Pour rassurer les uns et les autres, un numéro dédié a été mis en place : lorsqu’un passager monte dans un véhicule, il peut s’il le souhaite y envoyer un SMS avec la plaque d’immatriculation.

L’offre est complémentaire du réseau de transport urbain, puisque certains arrêts de bus sont identifiés comme des points de rencontre entre passagers et conducteurs et estampillés comme tels

Mis en place au printemps 2016, le dispositif compte déjà une soixantaine d’adeptes. Il a été récompensé d’un prix Villes amies des aînés en 2017.

Partager cet article

Sur le même sujet