Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Métiers de l'aide à domicile : rallye dans les Deux-Sèvres

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 28/05/2018

0 commentaires

Découvrir, valoriser et recruter

Les métiers de l’aide et des soins à domicile gagnent à être connus et reconnus. Le mouvement de grève de ce début d’année a montrer la nécessité de revaloriser ces professionnels indispensables au maintien, au soutien à domicile. Ces services proposent des milliers d’offres d’emplois qui ne trouvent pas toujours preneurs.

rallye des deux-sevres

Les métiers de l’aide à domicile

Aide/​agent à domicile, employé à domicile, employé familial, assistant de vie, personne de compagnie, auxiliaire de vie sociale (AVS), aide médico-psychologique, aide-soignant, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien, livreur de repas, assistant de secteur, responsable de secteur, directeur de service… ils sont nombreux à intervenir au domicile d’une personne âgée qui se fragilise. De l’aide à la vie quotidienne, au confort en passant par les soins et le prendre soin… chacun joue un rôle important. Et à chaque métier : sa formation, sa rémunération, son parcours professionnel.

Salarié d’un ou plusieurs employeurs


Ces métiers sont souvent féminins, à temps partiels et souvent découpés entre plusieurs employeurs (associations, entreprises, particuliers employeurs) pour tenter d’atteindre un temps plein. Les financements publics (caisses de retraite, départements, état), parapublics (mutuelles) et privés (clients, familles) manquent pour mieux les rémunérer, dédommager des frais de déplacements entre deux visites, assurer leurs formations et leur supervision face aux situations de plus en plus complexes (maladies neurodégénérative, isolement social, fin de vie).
Heureusement le CESU (Chèque emploi service) est venu simplifié les démarches administratives.
Encore faut-il à l’employeur, parfois très fragilisé, soit de faire appel à un service dédié, soit de faire face à ses devoirs d’employeur (emploi direct, mode mandataire).

Zoom sur plusieurs initiatives pour valoriser ces métiers et recruter

  • Le rallye des métiers de l’aide à domicile dans les Deux-Sèvres (79) du 22 mai au 8 juin
    Demandeurs d’emploi, étudiants, lycéens, personnes en reconversion professionnelle, salariés du secteur mais aussi acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle, le Rallye du département propose 45 ateliers pour mieux connaître ce secteur d’activités et 5 Job meeting” pour permettre aux futurs salariés d’aller à la rencontre des employeurs du secteur.
  • 7 000 postes à pourvoirs chez O2
    Le groupe privé organise des « Rencontres emplois » le mardi 5 juin, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les candidat(e)s intéressé(e)s pourront se rendre directement dans l’une de nos agences O2 ou postuler en ligne sur www​.o2recrute​.fr.
  • Mettons du coeur à l’emploi
    Less associations d’aide, d’accompagnement, de soins et de services à domicile ont regroupé leurs offres d’emplois sur le site Mettons du coeur à l’emploi” avec les fiches métiers, les témoignages de professionnels en vidéos.
Partager cet article

Sur le même sujet