Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Dossier : tout savoir pour nettoyer durable

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 04/06/2018

0 commentaires
Pour la santé des habitants de la maison, de la personne en charge de l’entretien mais aussi pour celle de la planète, nous avons tout à gagner à passer au bio-ménage. En particulier au domicile des personnes âgées fragiles.

Les impacts des produits ménagers


ménage durable

A la maison, dans les boutiques ou les bureaux, de nombreux polluants sont concentrés dans les lieux clos. Des lieux où nous passons en moyenne 22 heures par jour !

Des substances chimiques qui, pour beaucoup, sont émises par les produits d’entretien. Et sont nocives pour les occupants de la maison, mais aussi pour leurs utilisateurs : selon une étude parue en février dernier, les femmes de ménage sont bien plus sujettes aux troubles respiratoires et à l’asthme que les autres

Sans compter que de nombreuses substances, comme l’eau de javel ou les borates, mettent en danger la biodiversité aquatique. 

Retour au naturel


La solution ?

Opter pour des produits ménagers « naturels » — savon noir, savon de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre blanc -, à la fois écologiques, peu coûteux et sans danger pour la santé.

Et s’équiper de bons outils : pour nettoyer les vitres ou les sols, un peu d’eau et une bonne microfibre suffisent. Le nec plus ultra ? Le nettoyage à la vapeur : efficacité garantie sans aucun impact sur l’environnement ni la santé.

Recette pour fabriquer ses produits ménagers soi-même

Guetter les labels


Ou encore des produits respectueux de la santé et de l’environnement.

ecolabel européenlabel NFL’écolabel européen et le label NF environnement garantissent que les produits sont à la fois écologiques et efficaces.


label ecarflabel arcaaS’ils portent le label Ecarf ou AC (allergènes contrôlés), c’est encore mieux : cela signifie qu’ils ont été pensés pour protéger les personnes souffrant d’allergies respiratoires ou cutanées.


Certaines marques disponibles en supermarché, comme Rainett ou l’Arbre vert, proposent des produits certifiés, à la fois respectueux de l’environnement et des personnes allergiques.

Pour aller plus loin
Le Petit guide santé du ménage, élaboré par l’association santé environnement France (Asef) :

Partager cet article

Sur le même sujet