Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

S'hydrater avec l'eau gélifiée

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/07/2018

0 commentaires

Diversifier les goûts et les plaisirs

Parce qu’il faut bien s’hydrater en cas de fortes chaleurs, parce que boire suffisamment n’est pas toujours facile, et si l’on favorisait d’autres formes d’apports d’eau comme les potages froids (gaspacho), les laitages et aussi toutes les déclinaisons de boissons gélifiées.

Elles sont recommandées en cas de risque de fausse route et sont appréciées à tous les âges.


Eau hydratation gelifiee recetteRecette simple pour faire son eau gélifiée


Faite bouillir un demi-litre d’eau que vous aurez parfumée à votre goût (sirops, thé, café, menthe, infusions…). Ajouter un sachet d’agar-agar (2gr) ou 5 feuilles de gélatine détrempées dans de l’eau froide (5 à 10 minutes) ou un épaississant des industriels cités ci-dessous. Bien délayer (parfois au fouet). Laisser épaissir quelques minutes. Réserver dans des barquettes, bols, ramequins. Laisser refroidir avant de les conserver 24 heures. Un conseil : filmer les préparations et indiquer la date et l’heure de fabrication au feutre… pour les consommer dans les temps.

Eaux gélifiées prêtes à l’emploi


Comme elle ne se conserve pas longtemps, l’eau gélifiée maison” doit être renouvelée chaque jour et peut être complétée par des barquettes, gourdes ou gobelets industriels, qui ont une date limite de consommation” (DLC) plus longue mais doivent être consommés dans les heures qui suivent leur ouverture. Quelques marques de produits à retrouver en pharmacie et magasins spécialisés (Matériel médical) : Nutrisens, Clinutren de Nestlé, (voir leurs gammes d’eaux gélifiées avec édulcorants, pour personnes diabétiques), Geliodiet de Delical, Nutilis® de Nutricia (Danone), Nutriculture et son texturant alimentaire 100% végétal.

Partager cet article

Sur le même sujet